Lamborghini Asterion LPI 910-4

Lamborghini Asterion LPI-910-4-06
Lamborghini présente sa première hypercar hybride. 

Porsche 918, McLaren P1, Ferrari LaFerrari, il aurait été difficile pour Lamborghini de rester en marge de la tendance des hypercars hybrides. La lacune est comblée sous la forme de ce concept de berlinette GT à moteur central. Au coeur de l’auto se trouve le V10 FSI de 5.2L bien connu. Il développe un couple maximal disponible de 560 Nm et sa puissance culmine à 610 chevaux. Trois moteurs électriques lui sont adjoints, deux pour les roues avant et un pour le train arrière, amenant 300 chevaux supplémentaires, soit 910 au total. Le 0-100 km/h est abattu en 3 secondes et la vitesse de pointe de 320 km/h.

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Le schéma de transmission est le suivant: en mode hybride, les 2 moteurs entraînent les roues avant et implémentent une fonction de torque vectoring alors que le binôme électrique/thermique entraîne les roues arrière par le biais d’une boîte à double embrayage à 7 rapports. Il n’y a pas d’arbre de transmission entre le groupe thermique et le train avant, mais Lamborghini mentionne toutefois que la traction 4×4 permanente n’est pas tributaire de l’état de charge de la batterie. En mode 100% électrique, seules les roues avant sont motrices. L’autonomie peut atteindre 50 km et la vitesse maximale 125 km/h. La batterie Lithium Ion prend place dans l’espace normalement réservé au tunnel de transmission. Le poids du système hybride serait de 250 kg.

En termes de nomenclature, Asterion est le nom propre du Minotaure, « un animal hybride et un croisement symbolique qui raconte l’histoire d’une fusion puissante entre l’intellect et l’instinct, un mélange d’homme et de taureau« . LP désigne l’implantation du moteur (Longitudinale Posteriore), et le I signifie « ibrido » (hybride).

L’Asterion LPI-910-4 n’est encore qu’un concept, et il est plausible que Lamborghini va sonder les réactions de la clientèle potentielle à un design moins extraverti qu’à l’accoutumée.

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