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Audi TT Sportback Concept

Audi TT Sportback Concept
Audi présente au Mondial de Paris une exécution Sportback du coupé TT, ou plus justement de la berline A3.

2014 est résolument l’année TT chez Audi. Non seulement par le lancement de la troisième génération de l’Audi TT/TTS Coupé et Roadster, mais aussi par le présentation de plusieurs déclinaisons possibles de la sous-marque TT dans des configurations inattendues. Ainsi, au mois d’Avril 2014, Audi avait déjà tenté l’hybridation entre le coupé TT et un crossover en créant le TT Offroad Concept. Le TT n’est plus un modèle, il devient une famille dans la gamme Audi.

Ce concept Audi TT Sportback mesure 4.47m en longueur, 1.89 m en largeur et 1.38m en hauteur en partant d’un empattement de 2.63 mètres. Audi s’empresse de le comparer au coupé TT de troisième génération (+29cm en longeur, +6 cm en largeur et +12cm d’empattement), mais la comparaison avec la berline S3 parait plus pertinente: 4469mm (identique) sur 2631mm d’empattement (identique) avec une hauteur de 1392 (12mm plus haut) et 1796 en largeur (94mm moins large). Ce TT Sportback concept est en fait une berline A3 Sportback, avec un hayon, une ligne de toit légèrement plus basse, et des voies plus larges du fait des passages de roue proéminents. Les roues de 21 pouces sont montées en pneus 255/30.

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Sous le capot, on retrouve la version très radicale du 2.0L TFSI déjà vue dans les VW Golf R400 et Audi TT quattro sport concept. Le bloc EA888 développe un couple maxi de 450 Nm de 2400 à 6000 t/min, avec plus de 300 Nm dès 1900 t/min. La puissance atteint 400 ch à 6400 t/min, soit 200 chevaux au litre, dépassant les 180ch/L de la très virile Mercedes A45 AMG. Pour arriver à un tel couple, le turbo souffle jusqu’à 1.8 bar. Malgré ces chiffres vertigineux, Audi a fait preuve de retenue en ne choisissant par le 2.5L TFSI de 600 Nm et 525 chevaux présenté dans A3 clubsport quattro concept au printemps 2014. A l’ère du rightsizing, une berline compacte de 400 chevaux serait presque à considérer comme un choix raisonnable et conservateur ! A force de voir cette même motorisation présentée dans plusieurs concepts, les intentions du groupe VW de lancer cette motorisation en production semblent claires.

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Naturellement couplé à la transmission Quattro et, surprise, une boîte S-Tronic à 7 rapports, le 0-100 km/h est annoncé à 3.9s. La consommation normalisée NEDC ne serait que de 7.0 L/100km et les émissions de CO2 correspondantes de 162 g/km. Cette boîte est une nouveauté, toutes les déclinaisons coupleuses de la plateforme transversale MQB (Golf GTI, Golf R, Audi TTS) ayant jusqu’ici été limitées à une boîte à double embrayage à 6 rapports.

Le design intérieur reprend les innovations du coupé TT, notamment le fantastique Virtual Cockpit et son écran LCD de 12.3 pouces remplaçant le traditionnel LCD MMI trônant sur la console centrale.

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