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Pebble Beach 2014: McLaren P1 GTR

McLaren P1 GTR
McLaren présente la version piste de l’hypercar hybride P1. 

Ferrari et Pagani se partagent une niche lucrative, les hypercars pour gentlemen pistards. Des versions affutées de la Zonda (Zonda R), de la 599 Fiorano (599 XX) et l’Enzo (FXX) sont vendues à des amateurs participant à des sorties sur piste groupées. McLaren se joint à ce groupe très select avec une version dédiée à la piste de son hypercar hybride P1. “Une P1 gonflée aux stéroïdes”, comme la présente Mike Flewitt, le CEO de McLaren Automotive.

La P1 GTR n’est encore présentée que comme “design concept”, mais les bases sont clairement posées. La puissance et le couple du V8 biturbo de 3.8 biturbo ont été augmentés, tout comme le système électrique. Le système atteint ainsi les barres symboliques de 1000 Nm et 1000 chevaux. L’ablation des équipements routiers permet également d’abaisser le poids de l’ensemble de 100 kg. La P1 GTR abandonne l’aileron rétractable et ses lourds pistons pour une énorme lame fixe plus légère, mais celle ci conservera un système de DRS (Drag Reduction System). Elle chausse des slicks Pirelli sur des jantes de 19 pouces (285/650/19 à l’avant et 325/705/19 à l’arrière). A l’intérieur, tous les contrôles seront concentrés sur un volant inspiré de la Formule 1, et le pilote s’installera dans un baquet moulé selon son corps.

McLaren P1 GTR

La production de la P1 GTR débutera en juin 2015 après l’assemblage de la dernière P1 de route. Une période symbolique puisqu’elle marquera le 20ème anniversaire de la victoire de la McLaren F1 GTR pilotée par Yannick Dalmas, Masanori Sekiya et JJ Lehto aux 24 heures du Mans 1995. La P1 est d’ailleurs présentée dans la livrée argent et orange  dans laquelle la F1 GTR fut elle aussi dévoilée. La P1 GTR n’est proposée à la vente qu’aux propriétaires des 375 McLaren P1 construites, avec un programme incluant des événements sur piste et un support technique. Les contraintes logistiques liées à ce programme vont limiter la production à 30-35 exemplaires.

Les propriétaires auront également accès au simulateur de McLaren pour apprendre à tirer le meilleur parti de leur missile. Les premiers devraient prendre possession de leurs autos dès Juin. Les premiers événements sur piste seront organisés au deuxième semestre 2015 et continueront en 2016.

McLaren P1 GTR McLaren P1 GTR

Pour référence, la version routière de la McLaren P1 est propulsée par un V8 biturbo de 3.8 litres qui développe 737 chevaux à 7500 t/min et un couple maxi de 720 Nm dès 4000 t/min. Ce groupe thermique est secondé par un moteur électrique (IPAS pour Instant Power Assist System) développant un couple maxi de 260 Nm dès l’arrêt, portant le couple total du système à 900 Nm. La puissance combinée atteint ainsi 916 chevaux. Cette débauche de couple et de puissance est envoyée vers les roues arrières par le biais d’une boîte à double embrayage à sept rapports. Le moteur électrique est non seulement mis à contribution pour aiguiser la réponse à la pédale d’accélérateur, mais aussi pour accélérer les passages de rapport en freinant le vilebrequin jusqu’au régime idéal pour le rapport supérieur. La P1 est également équipée d’un système DRS (Drag Reduction System) similaire dans l’esprit à celui utilisé en F1, qui diminue la traînée en ligne droite de 23%. Les performances annoncées sont dantesques: 0-100km/h en moins de 3 secondes, 0-200 km/h en moins de 7 secondes, et le 0-300 km/h en moins de 17 secondes, soit 5 secondes de moins que la légendaire McLaren F1. La vitesse de pointe est limitée électroniquement à 350 km/h.

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