Essai Bentley Mulsanne: aristocrate

Bentley Mulsanne
Au volant d’une des incarnations de l’aristrocratie automobile, la Bentley Mulsanne. 

Avec Bugatti, Bentley occupe le haut du segment des marques du groupe VW. Si Bugatti peut être considéré comme la marque placée tout en haut, Bentley n’est pas loin: elle offre une image historique de luxe et volupté traditionnelle. Depuis la reprise de Bentley en 1998, VW n’a pas ménagé ses efforts pour redonner du tonus à son acquisition. Tout d’abord, une rénovation complète de l’usine de production de Crewe dans le Cheshire County au nord ouest de l’Angleterre a été effectuée, puis, surtout, le développement de nouveaux modèles a été décidé. La Continental GT fut le premier représentant de cette nouvelle ère pour la marque.

Bentley Mulsanne

Dans la catégorie des grandes berlines Bentley, l’Arnage a commencé sa carrière en 1998 précisément au moment du changement de propriétaire. Elle est remplacée en 2009 par la Mulsanne qui est dévoilée lors du Concours d’élégance de Pebble Beach en Californie, puis au salon de Francfort de la même année. Arnage, Mulsanne, pas besoin de chercher bien loin l’inspiration pour les noms de modèles. Ce sont de paisibles bourgades de la Sarthe française 364 jours par an, et le théâtre des 24 heures du Mans en juin de chaque année. Bentley a remporté cette course à 6 reprises, la première fois en 1924, la dernière en 2003. La Mulsanne coiffe la gamme Bentley, constituée de la Continental GT et ses dérivées Convertible, GT3 R et Flying Spur. Un SUV dont le développement est en cours verra le jour en 2016, mais il ne devrait pas devancer la Mulsanne en terme de positionnement et de prix.

Bentley Mulsanne

Me voici donc à la concession Bentley de Genève pour prendre le volant de notre Mulsanne de test. Lors des quelques minutes d’attente, je détaille un modèle d’exposition. Je suis frappé, intimidé par la taille de cette voiture dans un environnement plus familier que dans un salon d’exposition. J’avais bien en tête les dimensions de cette berline, 5.57m de long pour 1.92m de large, mais je ne m’attendais pas à une hauteur de capot avant proche de celle d’un SUV de taille moyenne. Incontestablement elle impose le respect, et les premiers kilomètres à son volant sont effectués avec retenue et circonspection.

Bentley Mulsanne Bentley Mulsanne

Pages: 1 2 3 4 5

Dans: Bentley

Recherche d'essais


Asphalte.ch

Abonnez-vous !

Recevez gratuitement des liens sur nos nouveaux articles par email.

Votre addresse email:

 

Partenaires

 

Piecesdetachees.ch

MotorDoctor.Fr

Les 20 plus lus

 

  • Essai Alpine A110 Première Edition: vers les sommets ?
  • Essai Kia Stinger GT 3.3 T-GDi
  • McLaren Senna
  • Essai Skoda Karoq
  • Essai Audi SQ5 TFSI: chasseur de Macan ?
  • Essai Volvo XC60 T8: l’alternative
  • Essai Audi S4 Avant B9: pour le meilleur
  • Lamborghini Urus: Super Sport
  • Essai Land Rover Discovery Sport: baroudeur familial
  • Essai Honda Civic Type-R GT: exigeante
  • Essai Maserati Levante: nécessaire
  • Essai Audi RS3 Berline 8V 2017
  • Essai VW Multivan T6: le transporteur
  • Essai Peugeot 308 GTi
  • Essai BMW 540i xDrive: première de classe ?
  • Essai Renault Megane Grandtour GT