Home / Bentley  / 

Essai Bentley Mulsanne: aristocrate

Il est impossible de ne pas s’arrêter sur le gabarit de cette voiture. Avant l’essai de cette Bentley, ma référence en termes de grande auto s’arrête à la Porsche Panamera. Une Mulsanne, c’est près de 60 cm de plus en longueur et l’expérience du parcage s’en retrouve tellement affectée qu’il est totalement déraisonnable d’envisager un déplacement avec étape en ville sans chauffeur. Les places de parc que l’on trouve sous nos longitudes ne sont pas conçues pour de telles dimensions, sans compter les éventuels espaces nécessaires aux manœuvres (le diamètre de braquage atteint 12.6 mètres). Chauffeur (ou voiturier à destination) sont donc une obligation, ce qui nous incite à passer sur le siège arrière.

Bentley Mulsanne

Dans la production automobile actuelle, les places arrière sont trop souvent les parents pauvres. Hormis de rares exceptions, il faut cibler largement au-dessus des 5 mètres de longueur pour offrir un réel confort d’accès et de séjour à des adultes. Avec la Mulsanne, on passe de l’Economy Plus à la Première Classe. Les passagers sont choyés, en commençant par de longues portes pour faciliter l’accès. Il y a de la place, beaucoup de place. Une assise longue et profonde, un ciel de toit qu’on ne vient jamais effleurer des cheveux. Les sièges sont réglables en assise et en inclinaison, avec une divine fonction de massage qui alterne de multiples points de pression des fessiers aux clavicules. Chaque passager peut commander les rideaux de protection solaire ou les doubles vitrages de chaque côté de l’auto.

Bentley Mulsanne

Des écrans LCD intégrés aux appui-têtes des sièges avant donnent accès aux contenus de DVD ou du tuner TV grâce à une télécommande. Les casques audio sans fils permettent de s’assurer que le chauffeur reste concentré sur sa mission de conduite. Des tablettes rabattables électriquement peuvent accueillir un iPad (de 4ème génération, mais nul doute qu’un adaptateur pour iPad Air doit être disponible) dans un logement comprenant le connecteur Lightning de recharge, le clavier standard Apple trouve lui aussi sa place dans un capitonnage en cuir parfaitement dimensionné. Il y a aussi la possibilité d’intégrer à la voiture un Mac mini comme serveur embarqué. La Mulsanne offre également une liaison internet avec une borne wifi. Dernier équipement totalement indispensable, un frigo intégré derrière l’accoudoir central arrière pouvant accueillir 2 bouteilles de champagne, 3 flutes en cristal soufflé et coupé à la main complètent l’arrangement.

Bentley Mulsanne Bentley Mulsanne
Bentley Mulsanne Bentley Mulsanne

La préoccupation obsessionnelle du détail confine au vice. Le plastique si courant dans nos voitures est pour ainsi dire complètement absent, les seuls éléments dans cette matière sont une partie des boutons de commande des systèmes de la voiture, mais recouverts de peinture piano noir brillant. En dehors de cela, on ne trouve que des matériaux nobles, des tirettes métalliques, des moquettes profondes, des boutons moletés et du cuir odorant de première qualité. Comme dans un établissement cinq étoiles, les détails sont soignés, comme des rembourrages moelleux contre les piliers arrière pour pouvoir reposer sa tempe confortablement, ou le bandeau de boiserie courant derrière les sièges arrière, dans la continuité de l’habillage de la planche de bord et des contre-portes.

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.