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Essai VW Golf VII GTI Performance

VW Golf GTI

L’enveloppe sportive reste intéressante, tant dans l’aptitude que le caractère. Le poids y contribue sans doute, même si les 1412 kg (62.8% AV/37.2% AR) de notre exemplaire trahissent un peu la promesse de légèreté de la plateforme MQB. C’est plutôt bien pour la catégorie, mais ce n’est pas révolutionnaire. La Golf 7 GTI est également une bonne routière, confortable et relativement sobre.  La consommation relevée sur l’ensemble de l’essai (8.32 L/100km à 70 km/h de moyenne, 8.0 selon l’ODB) reflète une utilisation mixte, mais il est facile de descendre autour des 7.3 L/100km en roulant malgré tout à bonne allure sur autoroute.

La boîte DSG de cette GTI alterne le passable et le nettement moins bon. Elle ne compte que six rapports, illustrant un trou bizarre dans la banque de composants du groupe VW qui voit certains modèles des plateformes à moteur transversal et plus fort en couple privées de DSG7. Alors que Golf GTI ou Audi S3 doivent se contenter d’une boîte DSG6, la « petite » Golf 1.4 TSI 140 ou les Audi RS3 Avant (8P) et RS Q3 sont, elles, équipées de DSG/S-Tronic à 7 rapports.

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L’étagement souffre de l’absence de ce septième rapport, écartelé entre les nécessités de premiers rapports assez courts, et d’une sixième qui tire moins de 2700 t/min à 150 km/h indiqués. La DSG6 est souvent brutale à froid, et pas toujours aussi rapide qu’elle devrait l’être à chaud. Elle alterne le meilleur, comme cette aptitude à mettre en valeur le couple abondant en privilégiant le rapport de dessus en reprise lorsque c’est possible, et le pire. En situation standard de démarrage et montée de rapports, les changements sont alertes, mais c’est le b-a-ba d’une boîte robotisée, la variété des situations de conduite est infiniment plus complexe. L’égalisation des régimes au rétrogradage est également assez bien jugée.

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L’accord avec le système stop-start est médiocre, alors qu’il ne m’avait pas dérangé sur le tout nouveau 1.4 TSI 140. On a le choix entre deux comportements. Si l’assistance au démarrage en côte est activée, le moteur ne redémarre pas lorsqu’on lève le pied du frein, mais seulement lorsqu’on appuie la pédale de gaz. Temps de réaction et à-coup sont garantis, la solution est proche de l’absurde. Si on désactive l’assistance au démarrage en côte, le système stop-start réveille le moteur dès qu’on relâche la pédale de frein, mais un à-coup au démarrage se produit la plupart du temps malgré tout. Si on le désasctive, l’assistance au démarrage en côte reste déconnectée d’un trajet à l’autre, mais pas le stop-start.

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