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Au volant: Audi RS4 Avant (B8)

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Sportivité et raffinement, polyvalence et exclusivité, les Audi RS rencontrent un succès remarquable dans nos contrées et la nouvelle RS4 Avant (B8) ne dérogera pas à cette règle.

A lire également – notre essai complet de l’Audi RS4 Avant (B8).

L’Audi RS4 constitue une sorte de retour aux sources puisque c’est une des premières nouveautés majeures qu’Asphalte a couvert, 6 mois après sa fondation, pendant l’hiver 2006. La RS4 type B7, en version limousine en l’occurrence, nous avait impressionné par ses montées en régime, le brio se son moteur et l’équilibre procuré par la répartition du couple 40/60 nouvellement adoptée par Audi.

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Presque 7 ans jour pour jour plus tard, on retrouve le même V8 de 4163 cm3 à injection directe. Son couple maxi demeure inchangé à 430 Nm, mais cette valeur est atteinte 1500 t/min plus bas. La puissance maxi a gagné 30 chevaux pour atteindre 450 chevaux à 8250 t/min. Il marque la fin d’une glorieuse époque, sept années fastes où de gros V8 ont été sertis sous les capots de berlines compactes. RS4, M3, C63, IS-F même, des modèles qui resteront dans l’histoire automobile sportive comme des monuments érigés à la gloire de la déesse Octane, ou selon le point de vue des dinosaures menacés d’extinction par la météorite Downsizing.

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La fraîcheur de l’auto et la brièveté de l’essai ne nous ont pas permis d’aller taquiner les cimes de la plage de régime, et il est bien difficile de porter un jugement objectif sur un moteur pas encore rôdé. A bas régime, il ne surprend guère par sa verve, une sensation confirmée par l’étude de la courbe de couple et sa comparaison avec le 3.0 TFSI des S4 et S5. Le déficit de couple jusqu’à 4000 tours est net : à 2000 t/min, le 3.0 à compresseur a déjà atteint la barre des 390 Nm alors que le V8 ne l’atteint que 1000 tours plus haut, le déficit grandissant encore jusqu’à ce que le gros V8 atteigne son couple maxi à 4000 t/min. Nous attendrons un essai en profondeur pour rendre un verdict définitif, mais il semble inévitable que le caractère plus pointu du moteur atmosphérique se traduise par une légère perte d’agrément en conduite paisible et requière de plus hauts régimes pour reprendre avec la vigueur qu’on attend légitimement dans cette catégorie. Corollaire de régimes plus élevés, la consommation s’en ressentira. Les valeurs que nous avons relevé (16.1 L/100km pour 15.1 affichés à l’ODB) ne sont qu’une vague indication, biaisée par les conditions de cette prise en mains et les frictions internes d’un moteur loin d’être libéré.

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