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Au volant: Audi RS4 Avant (B8)

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La boîte S-Tronic fait partie des très bonnes boîtes à double embrayage, et elle le démontre encore ici, accouplée au V8 4.2 FSI. La douceur et la rapidité attendues sont au rendez-vous, même si je goûte personnellement assez peu le côté hyperactif du mode S imposé en Drive Select Dynamic, ma prédilection allant au mode Comfort pour l’utilisation courante et la commande manuelle en conduite sportive. La boîte S-Tronic adopte aussi une agréable gradation dans l’égalisation du régime au rétrogradage selon le mode Drive Select choisi, avec de glorieux coups de gaz en mode Dynamic qui mettent en exergue la faible inertie du V8 et la sonorité riche de la ligne d’échappement sport. Un équipement optionnel, facturé 1530 CHF, une petite mesquinerie à laquelle il semble inéluctable de consentir. Il parait incohérent de vouloir une RS4 Avant sans jouir pleinement de la sonorité de son moteur, à fortiori lorsqu’elle est distillée avec mesure et raffinement, sans entraver le confort ou virer à la caricature de mauvais goût. Du murmure velouté à bas régime au staccato emplissant l’habitacle dans les régimes supérieurs, la bande son est à la hauteur des attentes qu’on a de l’auto. Nous n’avons pas de doute sur le fait que les sensations à l’approche de la zone rouge doivent être enthousiasmantes.

Audi RS4 B8: tableau de bord Audi RS4 B8: instrumentsAudi RS4 B8: sièges baquets RS Audi RS4 B8: sièges arrière

Ce raffinement sonore est un des nombreux ingrédients de ce très bel objet qu’est la RS4 B8 et du « gotta-have-it factor » qui l’accompagne. Ailes élargies (+24mm), boucliers spécifiques, ces sculpturales jantes de 20 pouces à la finition mixte brillante et satinée, les disques de freins en pétales (Wave Design dans la terminologie Audi) pour alléger les masses non suspendues de 3 kg, la hauteur de caisse abaissée de 20mm, la calandre en nid d’abeille, les (fausses) sorties d’échappement ovales, la présence de l’auto est indéniable. L’expérience se poursuit à l’intérieur avec le « chic technique » d’Audi. A commencer par le magnifique volant multifonction, recouvert de cuir piqué, mais qui ne reconduit pas le méplat en plastique argenté qui fut une des signatures de style intérieur de la RS4 B7 et qu’on vit également dans les RS3. Comme sur les coupés RS5, la planche de bord en noir piano est imposée, mais il est possible de jouer sur les inserts de portes et console centrale pour personnaliser l’habitacle. Je reconnais aux sièges baquets optionnels leur excellent maintien, mais leur ubiquité et le fait qu’ils n’ont pour ainsi dire pas changé depuis la RS4 B7, à quelques découpes de sellerie près, est un peu décevant. Leurs rebords saillants pourraient aussi fatiguer les propriétaires qui ont à entrer et sortir fréquemment de leur auto.

audi-rs4-b8-28 Audi RS4 B8 console centrale

Le facelift des gammes A4 & A5 a amené plusieurs changements dans l’interface des commandes principales, quatre des huit boutons d’accès direct aux fonctions MMI ayant été retirés pour devenir des éléments du menu principal affiché à l’écran. Un choix que je regrette puisqu’il force le conducteur à détourner son regard pour atteindre des sous-menus qui étaient accessibles au toucher auparavant. La commande Drive Select a également été simplifiée et devient un unique bouton qui permet de faire défiler les sélections Comfort, Auto, Dynamic et Individual sur l’écran central du combiné d’instruments. Ici aussi, l’ancienne solution était meilleure à mon sens, avec un affichage permanent de la sélection courante et deux touches permettant d’opérer le changement souhaité plus rapidement. Notre exemplaire d’essai est équipé de l’option Chassis Sport Plus (2970 CHF) qui permet d’ajuster l’amortissement par le Drive Select, une fonction appréciable car elle renforce la polyvalence de l’auto entre le réglage confort, souple sans être vague, et le réglage Dynamic, beaucoup plus ferme.

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