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Comparatif Hot Hatches 2006: VW Golf GTI, Opel Astra OPC, Ford Focus ST & Megane RS F1 Team

La prise en main est très facile. Un intérieur sobre et fonctionnement très intuitif, un peu trop conventionnel et passé de mode pour certains, avec un habillage des sièges en tissus qui ne fait pas l’unanimité (le cuir en option est à 2470 CHF).

VW Golf 5 GTI intérieur VW Golf 5 GTI compteurs

Le lendemain matin, très (trop) tôt: rencontre des quatre protagonistes pour une journée de test. La GTI n’est pas ma préférée visuellement, mais elle n’est pas aidée par les jantes acier.

Tout au long de l’essai, la Golf est apparue comme la plus neutre: pas de grosse surprise, pas de gros point enthousiasmant, pas de gros défaut, si ce n’est peut-être une direction un peu trop légère et filtrant trop les sensations. La GTI est de ce point de vue aux antipodes de ses camarades de classe : tout se passe comme si l’on avait réussi à supprimer les effets de couple, tout en gommant du même coup le flux d’information qui remonte le long de la colonne de direction. Dommage, car cela rend l’expérience encore plus ‘clinique’ pour une voiture qui est efficace mais peu démonstrative. Le châssis est également un bon compromis: sportif sans être trop dur. Optimal pour une utilisation quotidienne avec quelques excursions sportives à l’occasion.

Golf GTI & Opel Astra

Les sièges standards – des baquets sont disponibles en option – sont fermes et offrent un bon maintien. La position de conduite est optimale, même pour des gens ayant bien mangé leur soupe dans leur enfance. Etonnament, je case aussi mon mètre 89 sans trop de problème à l’arrière. Fidèle à la réputation de la marque, l’intérieur est un ton au-dessus en terme de qualité de réalisation, mais aussi plus sobre et moins sportif.

VW Golf Mk V GTI 006

Le plaisir de la conduite sportive est un peu gâché par la monte pneumatique du jour (on le saura, hein?), donc la comparaison avec la compétition n’est pas exactement fair-play. Une fois encore, pas de grande surprise: la GTI ne prend pas en traître. Le moteur et le châssis travaillent bien ensemble, la puissance est adaptée, le tout homogène. Le moteur semble à la hauteur de la tâche, grimpe aisément dans les tours. Réussi dans l’absolu, le déficit en couple et puissance devient sensible en comparaison relative : avis aux amateurs de sorties sur circuit, suivre les potes roulant en Focus ou Megane ne sera pas une sinécure.

A la fin de la journée, grosse surprise: la consommation ! La GTI s’est contentée d’un maigre 9.2 l/100km, un appétit d’oiseau en comparaison des autres, toutes cantonnées autour de 13 à 14 l/100km. Vu le rythme adopté, le résultat est bluffant ! De quoi redouter une erreur de mesure, l’ordinateur de bord n’offrant aucun secours pour cause de tripatouillages intempestifs.

Opel Astra

Du lot, l’Opel semble être subjectivement celle qui accélère le plus fort, et son échappement central annonce la couleur (et la forme : celle d’un petit bazooka),  une différence subjectivement plus prononcée que les 15ch rendus sur le papier par la Megane et la Focus au turbulent hatchback Opel.

Opel Astra

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