Nürburgring Nordschleife

Ford Ka Ring Toy Nürburgring Nordschleife Bmw 635 Nürburgring Nordschleife

Les régionaux de l’étape sont présents avec des autos plutôt variées, mais pas moins rapides.

Il est déjà 16 heures et un crachin persistant trahit sa présence sur le pare-brise. Difficile de savoir s’il tombe des hallebardes à l’autre extrémité du parcours. Pas de fermeture de piste, mais des rumeurs de chutes de motos parcourent le parking. La pluie a la réputation d’être traître du fait des changements brusques d’adhérence en différents d’endroits, sans compter le risque de se faire embarquer dans un freinage par une GSX-R norvégienne transformée en savonnette. La raison aura le dessus, j’en resterai à mes 3 tours et quitterai le circuit vers 18h30 sous une pluie devenue soutenue, en quête d’un repas plus satisfaisant que celui de midi.

Un joli duo de Ferraris, une Daytona qui ira faire un tour le Jeudi soir, et une adorable Dino qui restera sagement sur le parking.

Le lendemain matin, le soleil se lève sur un ciel partiellement dégagé. L’idée me traverse l’esprit de reporter le retour de quelques heures et d’aller faire quelques tours de plus, mais ici encore la raison (la superstition ?) prévaudra … pour cette fois.

Alors combien ?

Comme les sessions « touristes » ne permettent pas de faire des tours lancés, les mordus se chronomètrent Bridge-To-Gantry (BTG, du pont Antoniusbrücke immédiatement après l’entrée du circuit, jusqu’à la sortie de Galgenkopf), alors que les revendications des constructeurs sont basées sur des tours lancés. La différence entre BTG et tour lancé est estimée à 25 secondes avec le dernier rectiligne au plancher. L’ignorant, j’ai mesuré (par curiosité) mon troisième tour à 12’03’’, parking à parking, avec le dernier rectiligne à 120 km/h pour laisser les freins refroidir. Pas de quoi fanfaronner, la voiture doit valoir 8’30’’ sur un tour lancé entre des mains expertes, ce qui fait grosso modo 8’55” BTG. Les 10 minutes BTG doivent être atteignables avec un peu de pratique et de méthode, Jeremy Clarckson (le présentateur de Top Gear sur la BBC) est parvenu à 9’59’’ BTG dans une Jaguar S-Type Diesel. Le Saint Graal est la barrière des 8 minutes, atteinte (7’56’’) par une 996 GT3 entre les mains expertes de Walter Rohrl. Ferrari a tenté d’atteindre les 8 minutes mais s’y est cassé les dents avec la 575, selon certaines rumeurs. Peut-être qu’une GTC ferait l’affaire.  Il est probablement plus facile de revendiquer des temps arrangeant à Fiorano, où toute comparaison est bannie, que sur un terrain neutre et très sélectif.

Nürburgring Ferrari 550 Maranello Ferrari 360 Modena Griogio Titanio

Infos pratiques

Itinéraire: malgré une attirance compréhensible pour la rive allemande du Rhin, le détour ne vaut pas la peine. Trop de travaux, de trafic et de longs tronçons limités. Prendre patience jusqu’à Saarbrücken, les choses deviennent nettement plus plaisantes après.

Où dormir: les hôtels et B&B pullulent dans la région et à proximité du Nürburg. J’ai testé pour vous l’HôtelWillemshöhe à Auderath, 15 minutes au sud du Ring par une belle route, avec un resto italien sympa en route. Simple, propre et sympa, on y mange très correctement aussi.

Sites à visiter: le site officiel du Nürburgring. Dates et heures d’ouverture de la Nordschleife pour la saison. Lesite de Ben Lovejoy: plus de 40 visites, une Porsche 944 en permanence sur place, une référence. Le Ringers forum. Pas d’intérêt particulier à part l’observation anthropologique des espères locales dans leur habitat naturel. La plupart des accidents y sont reportés, cela aide à tempérer tout excès d’optimisme.

Où faire des photos ? Le parking/point de départ est sympa pour glander et s’imprimer de l’atmosphère, mais nul pour les photos de piste. Pflanzgarten et Brünnchen sont facilement accessibles en voiture, Breidscheid mais le parking peut-être un casse-tête. Pour le reste, l’idéal est de prendre un VTT et suivre l’itinéraire indiqué sur la carte de la Nordschleife en vente notamment à l’Erlebnis Welt / magasin de souvenirs du circuit de F1.

Les caméras vidéo sont officiellement interdites sur la piste. Si vous choisissez de ne pas respecter l’interdiction, évitez de vous pointer à la barrière avec votre trépied à succion trônant sur votre vitre arrière.

Météo: souvent exécrable en général, climat changeant, froid, neige tard/tôt, à ne pas négliger. Prendre sa petite laine.

Nürburgring Ferrari 550 Maranello Brünnchen

Un tour

21 kilomètres, 73 virages, difficile à résumer.En gros, il y a un début, un milieu et une fin (sans plaisanterie).

Le début fait 9 kilomètres. Pas de gros problèmes jusqu’à Flugplatz qui, comme son nom l’indique, fait décoller les optimistes, et Schwedenkreuz, courbe qui serait excessivement rapide si on arrive à fond. Adenauer-Forst est le premier vrai piège, un gauche masqué et très serré après les longues enfilades qui précèdent. Les vibreurs hauts pardonnent peu.

La descente qui suit n’est pas outrageusement dangereuse selon les standards du Ring, mais il n’y a rien de vraiment sûr autour de la Norschleife. On arrive donc avec les freins bien chauds à Exmühle.

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.