Nürburgring Nordschleife

Nürburgring Nordschleife Ferrari 550 Maranello Touristenfahrten Nürburgring Nordschleife Ferrari 550 Maranello Touristenfahrten

Le milieu, c’est la fantastique montée de 5 kilomètres jusqu’au Karussel. Faire très attention au virage de Bergwerk qui se referme, prendre une corde prématurée vous enverra droit dans la glissière à la sortie. Suit une longue enfilade sur laquelle on peut attaquer jusqu’à apercevoir les garnitures rouges et blanches de l’épingle de Steilstrecke qui annonce le Karussel.

Les 7 km restant sont les plus difficiles à mon sens, techniques, alternant le rapide et le lent, vraiment intimidant jusqu’à Pflanzgarten et son freinage piégeux. Longue enfilade rapide puis une autre courbe qui se ferme, Schwalbenschwantz, aussi appellé le mini Karussel. Suivent les 2 courbes qui ramènent sur le rectiligne final.

GT4 sur Playstation 2: utile ?

La promotion du jeu Gran Turismo 4 a largement utilisé la Nordschleife comme argument, ventant les prouesses de modélisation et le réalisme de la reproduction de la piste, élevant le Ring au rang de piste culte pour la génération WRX STi. Faut-il emprunter la PS2 de son neveu pour bien préparer un voyage au Nürburgring ? La réponse est claire: oui, mais …

La Nordschleife est un tracé unique de difficulté: sa longueur (21 km), ses dénivellations, son étroitesse, ses faibles dégagements, ses vibreurs en forme de trottoir (à certains endroits), ses virages masqués et se refermant, des changements d’adhérence. Ajoutez un trafic très diversifié, du très lent au très rapide, mélangez et vous avez le cocktail pour finir dans une glissière, voire pire.

Une connaissance préalable du tracé devient dès lors extrêmement précieuse, et GT4 permet cela. Au volant de la voiture de votre choix (choisissez plutôt une voiture réaliste, pas une Audi R8 ou une Sauber C9), on apprend à reconnaître les enchaînements les plus traîtres, les virages critiques où manquer la corde est suivi d’une sanction immédiate, les plus grosses bosses. Votre premier tour vous permettra d’établir un parallèle et vous placera dans un terrain un peu plus familier.

Cependant, GT4 n’est pas la panacée. Le rendu de la troisième dimension est loin de la réalité des descentes et montées invraisemblables qui jalonnent le tracé. Les vibreurs paraissent bien plus amicaux sur votre TV qu’à proximité de vos jantes. GT4 ne simule pas l’échauffement des freins, une issue possible sur vos premiers tours (surtout si vous conduisez une péniche comme la Maranello). GT4 ne simule pas les braves touristes qui se traînent, ni les motards, ni les voitures rapides. GT4 ne simule pas les changements d’adhérence s’il pleut sur une section du circuit. GT4 ne simule pas le stress lié au risque de transformer une sortie en cauchemar. Contrairement à l’intuition, un tour sur GT4 vous paraîtra aussi beaucoup plus long qu’en réalité, où on ne chôme vraiment pas.

Pourtant, GT4 ne peut que vous aider à être mieux préparé à aborder la cathédrale de l’Eiffel.

Conseils de prudence

Passer une journée autour du Ring est une expérience que je recommande vivement, d’autant plus si c’est un jour de semaine où les pilotes d’essais tournent sur des prototypes de développement.

Passer une journée sur le Ring est un exercice dangereux qu’il ne faut pas prendre à la légère. Les accidents matériels sont fréquents, les accidents corporels ne sont pas rares. Préparation, concentration, humilité et prudence sont absolument nécessaires pour éviter que l’Enfer Vert ne devienne un très mauvais souvenir. N’y allez pas un week-end, vous manquerez les essais de protos et votre plaisir risque d’être gâché par l’affluence.

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