Nürburgring Nordschleife

Un Vendredi autour du Ring

Nürburgring Nordschleife Ferrari 550 Maranello Brünnchen

Réveil matinal, ciel maussade, pas trop motivant pour une première visite du monument, surtout en plein juillet. Petit déj’ puis un petit bout de route digestif avant de rejoindre le Nürburg. Le circuit de F1 est occupé par une rencontre de véhicules anciens alors que sur la Nordschleife, les pilotes d’essai ont déjà entamé leur turbin. Passage inutile par le parking de la Grüne Hölle, désert, puis autre passage tout aussi inutile au complexe commercial du circuit de F1 pour découvrir qu’il faudra patienter jusqu’à 10 heures pour pouvoir acheter une carte détaillée et 2 misérables autocollants. Je me lance donc au pif le long de la 258 avant de bifurquer sur la 412 pour tomber sur les premiers photographes amateurs (certains familiers, le monde est petit) qui observent les voitures débouler de Pflanzgarten. Plus loin, à Bruennchen, la Maranello s’offre une timide séance d’offroad pour rejoindre cette vaste aire publique, le spot de photo le plus classique autour du Ring.

Nürburgring Ferrari 550 Maranello Brünnchen Nürburgring Ferrari 550 Maranello Brünnchen

Un camping car et une tente de camping sont installés là, à quelques mètres du grillage de la piste et ce ne sont pas les seuls vacanciers que je croiserai, attirés par la magie des lieux. Sur la piste, on ne chaume pas, les voitures défilent à un rythme impressionnant, à la limite dans tous les virages, tour après tour, poussant à leur maximum des autos dont la vocation première n’est pas nécessairement ce genre d’exercice.

Nürburgring Porsche Cayenne Facelift Prototype Mule Nürburgring Audi A8 Brünnchen

Chaque voiture suscite ses interrogations spécifiques: la Gallardo semble standard, mais les photos montreront plus tard que les ouïes de refroidissement agrandies sont probablement celles de la future version SV, des coupés Mercedes CL font un beau bruit de V8 atmo, peut-être le futur 6.3 litres remplaçant les moteurs à compresseur.

Nürburgring AMG CL Brünnchen Nürburgring Jaguar XK Cabriolet Mule

Une mule probable de la future Gallardo SV. La Gallardo tournait également la veille au soir. Les Jaguar (remplaçantes des cabriolets et coupés XK) sont plus camouflées alors que la 997 GT3 ne prend plus la peine de se déguiser.

Nürburgring Jaguar XK Cabriolet Mule Nürburgring Prototype Jaguar XK mule

Direction Breidscheid, un petit village encaissé dans un vallon, traversé en son centre par le pont d’Exmühle. Difficile de se parquer, la 550 se case tant bien que mal en bord de route, sous le pont. Quelques mètres plus haut, les voitures achèvent leur descente depuis Metzgesfeld, la plupart précédés par le bruit de leurs pneus martyrisés, avant de piler pour le passage du pont et ré accélérer à fond pour entamer la remontée. Un peu plus loin, caché dans la forêt, se trouve le virage de Bergwerk après lequel Lauda failli se tuer et fut gravement brûlé. Ici encore, la 997 GT3 impressionne au freinage, et le hurlement du flat 6 dans la montée qui suit est saisissant. Et toujours, quelques touristes sont là pour observer, en ce Vendredi gris et froid.

C’est peut-être ici que l’étroitesse et la pente surprend le plus, la sortie du pont est un véritable mur. Presque irréel, surtout quand on sait qu’on va se retrouver au pied de ce mur dans quelques heures. Les protos défilent toujours au même rythme, la palme du camouflage revenant à ce proto entièrement recouvert d’une seconde peau, peut-être la nouvelle classe C Mercedes.

Nürburgring Mercedes Classe C Prototype Mule Nürburgring Mercedes Classe C Prototype Mule

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