Monterey classic week 2008: Concorso Italiano – Pebble Beach
Ferrari
Autre événement qui n’a rien à voir à part une proximité de dates et de lieux plutôt opportuniste, le Concorso Italiano a déménagé sur l’aéroport de la petite ville balnéaire de Marina. Le Concorso est plus un rassemblement qu’un concours. Selon le programme officiel l’édition 2008 célèbre les 45 ans de Lamborghini, les 40 ans de la Ferrari 365 GTB/4 “Daytona” et les créations de Marcello Gandini. Sur le terrain, l’ambiance tient plus de la kermesse, prix des tickets d’entrée mis à part (75$ minimum !) avec une grande quantité de voitures, modernes pour la plupart, mais le plateau n’est que marginalement en adéquation avec le programme annoncé, même s’il est relevé dans l’absolu: deux Bugatti Veyron dont une Pur Sang, deux Maserati MC12, une Ferrari Enzo, une Ferrari F50, une brochette de Ferrari F40 et une quantité incalculable de tout ce que l’Italie a produit de presitigieux (ou pas) dans les quarante dernières années.
Les grands constructeurs ont récupéré Pebble Beach avec une singulière avidité, le transformant en mini salon dans une ambiance de garden party. Ainsi Mercedes, Land Rover, Infinity, Hyundai, Spyker ou Lexus cotoyent Düsenberg, Maybach ou Ferrari d’époque. Si l’ensemble manque de cohérence, il n’en est néanmoins pas dénué d’intérêt, surtout en regard du cadre.
Bugatti
Deux Veyron au Concorso, dont une des 5 versions Pur Sang . A Pebble Beach, première mondiale de la Veyron 16.4 Grand Sport.

Deux Bugatti Veyron présentes au Concorso Italiano, entourées par une Ferrari Enzo, une Ferrari F50 et deux Maserati MC12.
Bugatti Veyron Pur Sang. La première des cinq exemplaires construits et vendus au Salon de Francfort 2007. Carrosserie en aluminium nu, capot en carbone, la voiture serait 100 kg plus légère que la version “de série”. Prix affiché par forzacollezione.com: 4’000’000$.
Cadillac
Cadillac a choisi le 18ème trou du golf de Pebble Beach pour présenter le break CTS Sportwagon.
Dix ans après la présentation de l’Evoq, Cadillac a choisi à nouveau le cadre prestigieux de la pelouse du Lodge à Pebble Beach pour présenter au gratin de la presse spécialisée son break CTS Sport Wagon, basé sur la berline du même nom. Le style est sans surprise, reprenant les lignes familières de la berline CTS et des cross-over de la marque sur le thème “Art and Science”. Le CTS Sport Wagon est destiné à séduire le marché européen, il faudra cependant élargir les motorisations pour inclure un inévitable turbodiesel. Une version CTS-V avec le V8 à compresseur de 550 chevaux est envisagée. Cadillac a le vent en poupe, le SUV Escalade et la berline CTS ont eu un succès singificatif sur le marché domestique américain. Les ventes ont été de 2 millions d’exemplaires sur la décennie.
Interrogé sur le devenir de la CTS-V en Europe, Jim Taylor, le General Manager de Cadillac, nous a confié que la berline CTS-V (V8 à compresseur, 550 chevaux) rencontre des problèmes d’homologation en Europe, et leur résolution reste incertaine.La marque a toutefois la ferme intention d’utiliser ce produit phare pour renforcer son image.
Mise en vente par Blackhawk, cette Cadillac Brougham Jacqueline de 1961, réalisation unique de Pininfarina en hommage à Jacqueline Kennedy, exposée au Salon de Paris de la même année.