Nürburgring Nordschleife

Ferrari 550 Manralleo Eiffel Eoliennes
Récit d’un premier pélerinage au Nürburgring. 

La Nordschleife (boucle du nord) du vieux Nürburgring est un haut lieu du sport automobile et un circuit absolument unique. Construit en1927, il fut utilisé pour les Grands Prix de F1 jusqu’en 1976 où l’accident de Niki Lauda ramena les responsables de la FIA d’alors à une certaine forme de raison. Depuis, la Nordschleife est devenue une attraction touristique, un centre de développement, et quelques courses s’y déroulent encore chaque année. Ouvert à tous pour 15€ par tour (le statut légal est celui d’une route à péage sans limitation de vitesse), l’Enfer Vert (Grüne Hölle) draine une foule de curieux et de passionnés, des régionaux aux pèlerins qui n’hésitent pas à venir de Scandinavie, du Royaume Uni, de Suisse ou même d’Italie. Proche de Spa (environ 120 km au sud est), il représente une étape logique d’un voyage dans les Ardennes.

La région vous accueille avec des routes plaisamment sinueuses et vallonnées, serpentant entre champs de céréales et boccages, ponctuées par de gracieuses éoliennes tournant dans une brise imperceptible. Très bucolique pour ce qui va suivre. Le nouveau Nürburgring, ses tribunes, ses enseignes et ses multiples parkings sont bien indiqués et très visibles, alors que le monstre est tapis dans les collines avoisinantes. Depuis le village de Nürburg, plusieurs routes mènent au parking et aux barrières d’entrée de la piste.

Un centre de développement

Plusieurs grands constructeurs ont établis leur quartiers au Nürburg: citons notamment Porsche, Audi & Lamborghini, Alfa Romeo, BMW, diverses marques du groupe Ford (Jaguar (photo ci contre), Aston Martin & Ford), Mercedes, etc. Leurs bases sont regroupées dans la Gewerbezone de l’autre côté de la nationale 258, d’autres sous-traitants spécialisés s’y sont installé, comme en témoigne le quintet de Ford GT plus bas. Le coin pullule de prototypes plus ou moins camouflés. L’intérêt est double: une piste d’essais extrêmement sélective, et un argument marketing indéniable avec la notoriété croissante de la Nordschleife. Le sceau “développé au Nürburgring” ou “capable de X minutes sur la Nordschleife est en passe d’être aussi parlant pour l’homo automobilus moyen que le 0-100km/h.

Nürburgring Centre Industriel Ferrari 550 Maranello Nürburgring Ford GT Capricorn

La piste est ainsi ouverte en journée de semaine aux membres de l’industry pool, ce qui rend l’endroit distrayant: imaginez toutes sortes d’autos, du proto de Gallardo SV au SUV Audi Q7, plus ou moins déguisées et pour certaines bardées de capteurs, déboulant en vrac à des vitesses époustouflantes, et alignant les tours jusqu’à ce que panne s’en suive. Les autos sont poussées à leurs limites, et selon l’engin en question, ça cause. Les hurlements et les vitesses de passage de la 997 GT3 sont à couper le souffle. Ces séances d’essai sont une bonne opportunité de faire des photos, faire le tour des différents points de vue (voir encart “pratique”).

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