Laguna Seca / Mazda Raceway

Laguna Seca Mazda Raceway

Découverte du circuit de Laguna Seca, au nord de Monterey. 

Niché dans les collines surplombant la peninsula de Monterey, à quelques coups de gaz de Carmel et du golf de Pebble Beach, Laguna Seca fut originalement construit en 1957 grâce aux fonds de commerçants locaux, dans le but de remplacer les courses routières de Pebble Beach, jugées trop dangereuses.

Carte Laguna Seca

La piste est homologuée par la FIA et accueille chaque année de multiples courses dont le MotoGP, Champcar, American Le Mans Series, divers championnats du cru et des courses historiques. Jean-Paul II y a même célébré une messe en 1987. Le sponsor en titre a rebaptisé l’endroit “Mazda Raceway”. Zoom-zoomons !

Laguna Seca appartient au département des parcs publics du comté de Monterey qui y impose des règles strictes en termes de nuisances sonores (92 dbA). Un sonomètre est situé sur le tracé entre les virages 7 & 8. Deux avertissements puis exclusion, sans discussion possible.

Le tracé actuel fait 3.6 kilomètres de long avec 11 virages et un dénivellé de près de 100m. Tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, les deux tiers du tracé en font un circuit de moteurs et de gros freins alors que le corkscrew et le long gauche qui suivent privilégient la tenue en appui. Le record officieux de la piste appartient à Sébastien Bourdais sur une Panoz DP01 de Champcar, celui-ci ayant battu le temps de Ricardo Zonta sur une Toyota F1 2006 de près d’une demi seconde (1’05″880 contre 1’06″309). Les temps des voitures de tourisme sont naturellement éloignés de ces sommets, un tour en moins de 1’50” pouvant être considéré comme très respectable.

Globalement plus facile et plus sûr qu’Infineon mais proche du sud de la Silicon Valley, Laguna Seca est un circuit plaisant permettant de se défouler sans trop de risques. En termes de tracé, ma préférence va malgré tout à Thunderhill, plus distant de la Silicon Valley, mais aussi plus varié.

Porsche 997C4S Speed Yellow Kit Aéro Laguna Seca

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.