Home / Sport  / 

24 Heures du Mans: Toyota à la barre, Porsche à la bagarre

24 Heures du Mans 2018: 22h00

Le point après 7 heure de baston.

Les 24 Heures du Mans ont été lancées à 15h00 précises comme le veut la tradition, au terme d’un tour de formation mené par Jacky Ickx, sextuple vainqueur sur l’épreuve. En LMP1, Toyota est la seule écurie à aligner des prototypes hybrides et survole donc les débats, loin devant les autres prototypes non-hybrides. En GTE Pro, les Porsche ont dominé les qualifications, plaçant deux voitures en tête de classe et reléguant la première Ford GT à 1.7s.

24 Heures Le Mans Porsche 911 RSR 91

La FIA a imposé entre les qualifications et la course un changement de BOP (Balance Of Performance) afin de niveler les performances. Les Porsche se prennent un balourd de 10kg, et les Ford GT 8 kg. Corvette, BMW et Aston Martin ont bénéficié d’allègements, 5 kg pour le C7.R, et 10 kg pour les M8 GTE et les Vantage GTE. Les 488 GTE ne sont pas impactées en termes de poids mais récupèrent 1kg supplémentaire en allocation de carburant. Le système peut paraître arbitraire, mais il se révèle redoutablement efficace.

24 Heures Le Mans 2018 Départ

Ce sont les premiers incidents de course et les premières intervention de la voiture de sécurité qui viendront troubler la hiérarchie établie pendant les trois premières heures de course. La première, vers 18h45, survient suite à la crevaison d’une LMP2 dans le premier tronçon des Hunaudieres et l’explosion de son capot, laissant beaucoup de débris sur la piste. Compte tenu de la longueur du circuit (13 km), ce sont en réalité trois safety cars qui entrent en piste, à trois endroits du circuit différent créant de facto 3 paquets.

Certains concurrents sont regroupés, mais là où il y a scission c’est d’un coup un écart qui peut être de plusieurs minutes qui se crée. Il en est ainsi en tête du GTE Pro où la Porsche #92 prend d’un coup une avance de plus d’une minute sur la voiture sœur #91 qui rétrograde au septième rang, alors que les deux roulaient jusque là roues dans roues en tête de course.

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.