Essai Volvo V60 T6
La Volvo V60 dans sa version haut de gamme T6 doit affronter une concurrence relevée parmi les breaks “sportivisants” de 300 chevaux et plus. Y parvient-elle ?
Alors, comment ? ». Mon collègue me tend les clefs, son silence trahissant un verdict maussade. J’écoute les réponses à mes questions exploratoires alors que nous nous approchons de la voiture. Les griefs ne paraîssent pas rédhibitoires, mais l’enthousiasme demeure très mesuré. La ligne ne manque pourtant pas de classe, élégante et dynamique avec des flancs galbés partant des optiques arrières, réhaussée par ces jolies jantes de 18 pouces baptisées Sleipner et des inserts en aluminium dans le bas des boucliers qui rappellent un cross-over. Volvo revendique d’ailleurs explicitement un cachet plus coupé que break, avec une ceinture de caisse plongeante.
Mon impression favorable se ternit lorsque j’ouvre la porte. Si le revêtement de la planche de bord ne flatte pas l’oeil, le dessin de l’habitacle comporte de belles touches d’accent, avec des inserts en aluminium poli soulignant élégamment les poignées de portes, la console centrale flottante et les branches du volant. Mon regard s’est accroché sur la sellerie.
Je déteste les cuirs texturés et suis navré de constater qu’ils abondent, des sièges aux contre-portes. La porte se referme sur un bruit mat, les commodos, touches et molettes sont bien lestés, donnant une impression générale de qualité et de robustesse. La jante du volant est épaisse et revêtue – elle – de cuir fin, le siège conducteur est confortable et bénéficie d’un réglage spécifique de la moitié supérieure du dossier. Confortablement installé, j’ai juste l’impression de manquer de maintien latéral et trouve l’amortissement secondaire un peu sec et trépidant sur des petites inégalités.
Dans le trafic, la boîte automatique à 6 rapports Geartronic, seule option disponible avec le moteur T6 de 304 chevaux en conjugaison avec la transmission intégrale, s’acquitte de sa tâche avec prévenance et discrétion. La montée des rapports est rapide, maintenant le moteur à bas régime. Confortable, discret et sans effort, le cahier des charges d’une limousine sachant prendre bon soin de son conducteur.