Porsche 992 GT3

Après des mois de teasing Porsche dévoile enfin la GT3

La version 996, la première 911 avec moteur refroidi à eau, a inauguré une nouvelle dénomination pour le modèle sportif de la gamme, la GT3. Aujourd’hui la 7ème génération doit remplir des normes antipollution inédites en 1999 lors de la sortie du premier modèle.

Basée sur la génération 992 elle reprend le châssis plus large, notamment à l’avant qui reçoit pour la première fois sur une Porsche de production, des triangles superposés, un montage provenant directement du châssis course. Les roues arrière directrices ont également été retenues.

Le moteur atmosphérique de 4.0 litres de cylindrée provient lui aussi de la 911 GT3 R de compétition sans grands changements. Son régime maximal est de 9000 tr/mn. Il développe 510 ch à 8400 tr/mn et 470 Nm à 6100 tr/mn, soit 10 ch et 10 Nm de plus que le modèle précédent.

Ce moteur possède des filtres à particule pour répondre aux normes d’émissions actuelles. Le poids a été optimisé partout où c’est possible de manière à proposer une voiture plus grande et avec de nouveaux systèmes au même poids que la GT3 de la génération précédente.

Parmi les mesures prises on peut noter un toit en et un capot avant en carbone, des jantes plus légères malgré une plus grande taille ou un système d’échappement compensant complètement le poids des filtres à particule. Ce système d’échappement possède des valves à commande électrique dont la position est ajustable pour produire un son le plus émotionnel possible à tous les régimes.

Deux choix de boite à vitesse sont proposés une boite manuelle à 6 rapports et une boite double-embrayage PDK à 7 rapports. Le levier de commande de la boite PDK reprend le design d’un levier de vitesse classique. La version à boite manuelle pèse 1418 kg et la version PDK 1435 kg DIN.

La voiture abat de 0-100 km/h en 3.4 secondes et atteint 320 km/h en vitesse de pointe, 318 km/h avec la boite PDK. Les performances sur circuit sont impressionnantes, Lars Kern l’un des pilotes d’essais de Porsche a réalisé le temps canon de 6:59.927 sur la boucle nord du Nurburgring, soit une amélioration de 17 secondes par rapport au modèle précédent. Pour ce test la voiture était équipée des pneus Michelin Sport Cup 2 R, disponibles en option.

L’aérodynamique a été soignée, on découvre un nouvel aileron arrière dont les fixations libèrent la partie inférieure de l’aileron pour une meilleure efficacité. L’extracteur a aussi été redessiné, tout comme le spoiler sous l’aileron. Toutes ces améliorations contribuent à une augmentation de l’appui de plus de 50%.

A l’intérieur il est possible de spécifier sans supplément de coût le package Clubsport qui comprend une cage de protection, un harnais 6 points, un extincteur et coupe-circuit.

Le tableau de bord est repris de la 911 actuelle il comprend toutefois un mode d’affichage « track » qui réduit la quantité d’informations sur les deux écrans de chaque côté du compte tour aux seuls éléments essentiels pour la conduite sur circuit, les températures d’eau et d’huile, les pressions d’huile et des pneus.

Pour la première fois également sur une GT3 le programme Exclusive Manufaktur est disponible avec des éléments inédits comme le toit en carbone non peint. Une nouvelle couleur « Shark Blue » a aussi été développée pour ce modèle.

Cette nouvelle 911 GT3 sera disponible en mai chez les concessionnaires suisses. Son prix de départ est de CHF 205’500 (€ 170’014). En Suisse ce prix comprend une garantie de 4 ans et des options comme l’éclairage LED le pack Sport Chrono, le réservoir de carburant 90 litres, la caméra de recul et le Sound System Bose.

Galerie de photos

Afficher la galerie de photos

Liens

Le sujet du forum – les articles Porsche – les essais de GT & Supercars – à lire:

Tu pourrais aussi aimer