Présentation de la nouvelle supercar hybride de McLaren
McLaren montre le chemin du futur pour ces voitures en sortant son premier modèle « de grande série » hybride. La P1 était certes une voiture hybride mais sa production confidentielle ne permet pas de la classer dans la moyenne de la production actuelle.
Pour atteindre un poids mesuré McLaren a développé une nouvelle architecture ultralégère, optimisée pour les solutions hybrides. Ceci a été fait au sein du McLaren Composites Technology Centre (MCTC), d’une valeur de 50 millions de livres sterling, situé dans la région de Sheffield qui a été inauguré le 14 novembre 2018.
Ce nouveau châssis est composé d’une cellule centrale en fibre de carbone baptisé McLaren Carbon Lightweight Architecture (MCLA) et de deux structures en aluminium pour l’avant et l’arrière.
Le système hybride est composé d’un tout nouveau moteur V6 de 3 litres de cylindrée ouvert à l’angle optimal de 120 degrés il est suralimenté par deux turbocompresseurs placés au centre du V. Ce moteur développe 585 ch à 7500 tr/mn et 585 Nm de 2250 à 7000 tr/mn.
Un moteur électrique développant 95 ch et 225 Nm a été installé dans le carter de la cloche d’embrayage et est alimenté par une batterie au lithium ion de 7.4 kWh de capacité. Le système complet délivre 680 ch et 720 Nm. L’autonomie en mode électrique est de 30 km.
La chasse au poids a été constante. Le V6 pèse 50 kg de moins que le V8 installé sur les autres modèles de la marque. Le système hybride complet pèse 130 kg, 88 kg pour la batterie et 15.4 kg pour le moteur. Tout le câblage électrique de la voiture a été revu, passant à un bus ethernet pour 10% de poids en moins et une plus grande rapidité de transmission d’information. Le tout permet de présenter une voiture hybride au poids DIN de 1498 kg.
La boite à vitesse double-embrayage comprend 8 rapports et une particularité, elle n’a pas de marche arrière, celle-ci étant assurée par le moteur électrique. La voiture garde toujours une marge dans la batterie de manière à assurer ces manœuvres.
Les performances annoncées sont un 0-100 km/h en 3.0 secondes et un 0-200 km/h en 8.3 secondes. La vitesse maximale est de 330 km/h. A noter cette voiture présente un niveau d’émission de CO2 de 129 gr/km.
La direction assistée hydraulique est une des caractéristiques saluées pour les McLaren a été conservée sur l’Artura. Les jantes ont un diamètre de 19 pouces à l’avant et 20 pouces à l’arrière. La monte pneumatique retenue provient de Pirelli P-ZERO et P-ZERO Corsa, en pneus neige les Pirelli P ZEROTM sont préconisés. Les dimensions sont 235/35 R19 et 295/35 R20.
La transmission aux roues arrière est assurée par un nouveau différentiel à commande électronique E-diff. Il est plus petit et plus léger qu’une version mécanique pour le contrôle de la répartition du couple sur chaque roue.
Les freins proviennent des modèle LT de la marque. Des disques en carbone céramique avec des pinces en aluminium assurent des performances de freinage remarquables, seulement 31m pour passer de 100 km/h à l’arrêt.
A l’intérieur on trouve de nouveaux sièges Clubsport, ils sont plus légers et leur système de réglage devrait permettre d’obtenir une bonne position de conduite malgré leur dossier fixe. Le siège monte et s’incline selon une courbe elliptique. Des sièges confort sont également proposés.
Le volant est réglable en longueur et hauteur, l’écran et les boutons de réglages associés sont solidaires de la colonne de direction pour permettre une bonne visibilité dans toutes les positions.
Le système d’information est basé sur Android, il dispose de plusieurs applications comme sur un smartphone. Il supporte les connections Android Auto et Apple CarPlay. Le tout est contrôlé par un écran de 8 pouces monté verticalement.
Cette nouvelle McLaren Artura peut être commandée dès maintenant, les premières livraisons clients sont prévue pour le 3ème trimestre 2021. Le prix en Angleterre démarre à £185’500. Il inclut pour la première fois sur une McLaren une garantie de 5 ans ou 75’000 km, 6 ans ou 75’000 km pour la batterie.
Galerie de photos
Afficher la galerie de photosLiens
Le sujet du forum – les articles McLaren – les essais de GTs – à lire: