BMW M5 CS

BMW présente la voiture badgée M la plus puissante

La formule CS appliquée aux modèles BMW M se veut la plus sportive et exclusive. Plus sportive par un surcroit de puissance et une légère baisse de poids, plus exclusive par une voiture produite en série limitée.

Par rapport à une BMW M5 « normale » (notre essai) la CS a été allégée de 70 kg pour atteindre la valeur tout de même 1825 kg DIN. Cette cure d’amaigrissement comprend des éléments en carbone pour le capot, les freins céramiques contribuent pour 23 kg, les sièges avant sont également construit sur une structure en carbone.

Le V8 de 4.4 litres de cylindrée, suralimenté par deux turbocompresseurs développe 635 ch à 6000 tr/mn et un couple de 750 Nm de 1800 à 5950 tr/mn. Cette puissance est 35 ch et 10 ch de plus que la M5 et respectivement M5 Competition. Le couple est resté le même mais il est disponible quelques tours par minutes plus haut. Le temps d’accélération de 0 à 100 km/h est atteint en 3.0 secondes, soit 0.3 secondes de mieux que la M5 Competition.

La commande des turbocompresseurs a été optimisée et la pression maximale du système d’injection d’essence a été portée à 350 bar. Les fixations du moteur sont plus rigides, identiques à celles du pack Competition. Enfin la lubrification a été revue avec une pompe et un radiateur supplémentaire.

Le châssis est abaissé de 7 mm par rapport à la M5 standard. Le software de régulation des suspensions a été calibré pour prendre en compte une monte pneumatique plus sportive Pirelli P Zero Corsa. A l’avant on trouve des pneus de 275/35 R20 et à l’arrière des 285/35 R20.

Elle conserve la transmission aux quatre roues avec prépondérance sur le train arrière. Le conducteur peut ajuster la répartition du couple entre l’avant et l’arrière tout comme le niveau d’intervention du contrôle de stabilité. La M5 CS conserve la possibilité unique de permettre une répartition du couple à 100% sur le train arrière pour la convertir en pure propulsion. Boite automatique M Steptronic à 8 vitesses est conservée.

Plusieurs éléments de la carrosserie reçoivent une décoration en bronze doré le tour de la grille frontale et les jantes sont notamment peinte dans cette couleur. La voiture est disponible en trois couleurs le gris métalisé M Brands Hatch Grau qui est une couleur standard et deux couleurs de la gamme BMW Individual matte Frozen Brands Hatch Grey metallic and Frozen Deep Green metallic.

A l’intérieur on trouve 4 sièges baquet spécifique à ce modèle. A l’avant les deux sièges intègrent les appuie-têtes avec incrustation du plan du circuit du Nurburgring. Les dossiers sont en carbone. La voiture est une stricte 4 places, la banquette arrière est remplacée par deux baquets. Le volant et le ciel de toit sont recouverts d’Alcantara. Tout le système multimédia est reconduit, il comprend entre autres un écran au tableau de bord de 12.3 inch.

La voiture sera livrée dès le printemps 2021. Il est possible de la configurer dès maintenant sur le site BMW, son prix démarre à partir de CHF 212’900 en Suisse ou €199’900 en France.

Galerie de photos

Afficher la galerie de photos

Liens

Le sujet du forum – les articles BMW – la liste des essais – à lire également:

Tu pourrais aussi aimer