Les BMW M3 & M4 ont été dévoilées cette semaine
Il y a 35 ans BMW dévoile sa première génération de M3 avec la mythique série E30 qui a montré la voie à une catégorie de voiture à succès. Aujourd’hui BMW présente la sixième génération de ce modèle.
En fait, depuis 2014 elle est déclinée en deux versions de carrosserie 2 et 4 portes, la première étant dérivée des coupés de série 4. Deux versions de motorisation pour chacune de ces carrosseries seront également proposées, les M3 et M4 et les M3 Competition et M4 Competition.
Pour la première fois sur ces modèles il sera possible de choisir une transmission 4×4 mais uniquement sur les versions Competition. De base ces voitures sont naturellement des propulsions. Le système 4×4 a été optimisé pour une utilisation sportive avec un fort pourcentage de couple envoyé sur le train arrière. Lorsque le contrôle de stabilité DSC est déclenché la voiture devient une pure propulsion.
Les moteurs sont des 6 cylindres en ligne de 3 litres avec double turbocompresseur. La transmission est assurée par une boite à vitesse manuelle à 6 vitesses sur les modèles standards et une boite automatique sur les modèles Competition. Cette dernière dénommée M Steptronic possède 8 rapports et provient de ZF. Elle possède un convertisseur de couple et une logique de commande Drivelogic propre à BMW proposant 3 réglages différents (confort, sport et piste) dans les modes manuels et automatique. Voici les caractéristiques détaillées :
BMW M3 & M4 | BMW M3 Competition & M4 Competition | |
Moteur | L6 2993 cm3 bi-turbo | L6 2993 cm3 bi-turbo |
Alésage / Course | 84.0 / 90.0 | 84.0 / 90.0 |
Taux de compression | 9.3 | 9.3 |
Puissance (ch / t/min) | 480 / 6250 | 510 / 6250 |
Couple (Nm / t/min) | 550 / 2650-6130 | 650 / 2750-5500 |
Boite à vitesses | Manuelle 6 | Automatique 8 |
Transmission | arrière | 4×4 |
0-100 km/h (sec.) | 4.2 | 3.9 |
Vitesse max. (km/h) | 250 / 290 (M Driver’s Package) | 250 / 290 (M Driver’s Package) |
Conso. Mixte (constr.) | 10.8 | 10.2 |
Emissions CO2 (g/km) | 248 | 234 |
Réservoir (l) | 59 | 59 |
Pneumatiques | 275/40 R18 285/35 R19 |
275/40 R18 285/35 R19 |
Longueur | 4794 | 4794 |
Largeur (M3 / M4) | 1903 / 1887 | 1903 / 1887 |
Hauteur (M3 / M4) | 1433 / 1393 | 1433 / 1393 |
Empattement | 2857 | 2857 |
Poids DIN (M3 / M4) | 1705 / 1700 | 1730 / 1725 |
En standard la voiture est équipée de suspensions adaptatives avec des amortisseurs actifs contrôlés selon plusieurs programmes sélectionnables : confort, sport et sport plus. Deux choix de freins sont disponibles, en standard on trouve des disques de 380mm de diamètre à l’avant avec des étriers à 6 pistons et 370 mm à l’arrière. Ces étriers sont peints en bleu. En option on peut choisir des disques en carbone céramique de 400mm de diamètre à l’avant et 380mm à l’arrière. Ceux-ci sont peints en couleur or.
Les dimensions évoluent encore, la différence avec la première M3 type E30 est choquante, 45cm de différence en longueur, 22cm en largeur. La première M3 avait les dimensions d’une série 2 actuelle. Le poids aussi a pris l’ascenseur, l’actuelle dépasse les 1700 kg soit 500 kg de plus que sa devancière.
Le design de ces voitures évolue en adoptant le nouvelle forme du haricot de la grille avant. Ce nouveau design semble polariser pour le moment mais il indique que BMW a la volonté de faire évoluer sa signature visuelle, il faudra attendre de voir les voitures dans la circulation pour se forger une opinion définitive sur ces choix.
L’intérieur reprend le tableau de bord introduit dans les dernières générations de séries 3 et 4. Les sièges sont des baquets nouvellement développés, ils intègrent un badge M éclairé. Il est possible de prendre en option pour la première fois une ventilation des sièges. Un deuxième type de siège baquet est offert en option, ils sont en fabriqués en fibres de carbone et permettent d’économiser 9.6 kg par rapport aux sièges standards.
Toutes les assistances de conduite disponibles sur les séries 3 sont disponibles sur les M3 et M4 y-compris le head-up display pour l’affichage des informations sur le pare-brise.
Les M3 seront fabriquées à l’usine de Munich, les M4 dans celle de Dingolfing. Les premières livraisons des modèles standards commencent en Mars 2021, les modèles Competition arriveront en juin 2021. Les prix prennent l’ascenseur les M3 et M4 de base sont proposées respectivement à CHF 113’700 (€80’420 en Allemagne) et CHF 115’100 (€81’882). La M3 Competition sera CHF 118’000 (€87’244), la M4 Competition CHF 119’400 (€88’706) avant les inévitables options.
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