Le Cayenne GTS: à contre-courant du downsizing.
Le Porsche Cayenne GTS retrouve un moteur V8 ! Le restylage de la génération précédente (E2) avait été marqué en 2015 par l’introduction du V6 3604 cm3 (600 Nm, 440 ch). L’expérience n’a pas dû être concluante car Porsche installe dans le nouveau Cayenne GTS le V8 4.0 litres du Cayenne Turbo, assagi à 620 Nm et 460 chevaux:
Puissance | Couple | |
Cayenne S | 440 | 550 |
Cayenne GTS | 460 | 620 |
Cayenne Turbo | 550 | 770 |
Cayenne Turbo S | 680 | 900 |
Ce nouveau groupe permet au nouveau Cayenne GTS d’accélérer de 0 à 100 km/h en 4.5s (avec le Pack Sport Chrono) et d’atteindre 270 km/h en vitesse de pointe. Comme tous ses contemporains, il intègre la désactivation de la moitié des cylindres à faible charge. La consommation mixte WLTP est annoncée entre 13.3 et 14.1 L/100km, ce qui se traduit par des émissions de CO2 entre 301 et 319 g/km.
Un système d’échappement sport optionnel est disponible sur le Cayenne Coupé GTS au sein du pack Lightweight Sport Package (dès CHF 10’160). Il remplace les 4 sorties logées derrière les roues arrière par deux sorties ovales intégrées vers le centre du diffuseur.
La suspension à ressorts en acier intègre le Porsche Active Suspension Management (PASM) et abaisse la caisse de 20 mm. Le Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus) fait également partie de la dotation de série, mais pas le système à 4 roues directrices ou le système anti-roulis actif PDCC qu’il faut aller cocher dans la liste d’options. Les disques de freins sont également en acier classique. Les Porsche Surface Coated Brake (PSCB) avec revêtement en carbure de tungstène ou les freins céramiques Porsche Ceramic Composite Brake (PCCB) sont en option.
Esthétiquement, les Cayenne GTS sont livrés avec le pack Sport Design et les jantes RS Spyder de 21″ en série. L’intérieur est conforme à la griffe GTS, soit une profusion d’alcantara et les possibilités de personnalisation offerts par le configurateur de Porsche.
Sur la grille tarifaire, le Cayenne GTS offre aux amateurs un jalon intermédiaire entre le Cayenne S et le Cayenne Turbo, tout en donnant accès au cachet d’un moteur V8.
SUV | Coupé | |
Cayenne S | CHF 124’100 | CHF 130’700 |
Cayenne GTS | CHF 142’200 | CHF 147’300 |
Cayenne Turbo | CHF 187’100 | CHF 193’300 |
Cayenne Turbo S | CHF 228’200 | CHF 232’700 |
Le premier Cayenne GTS (type E1 II) remonte à 2007. Il était alors proposé avec un V8 atmosphérique développant 405 chevaux. La deuxième génération (E2) eut deux versions GTS, la première en 2012 avec un V8 de 420 chevaux, la seconde après le restylage de 2014-2015 avec un V6 biturbo de 440 chevaux.
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