Fiat 500: topolino à protons

La troisième génération de 500 est électrique.

Le Groupe Fiat Chrysler lance sa première voiture électrique. Ou presque puisque des Fiat 500 électriques dérivées de la deuxième génération ont été vendues sur différents marchés. Cette fois, Fiat embrasse la mobilité électrique avec une nouvelle 500 dite de troisième génération et dédiée à un mode de propulsion sans émissions locales.

Pour concevoir cette nouvelle 500, les ingénieurs seraient partis d’une feuille blanche pour intégrer au mieux une batterie Lithium Ion de 42 kWh délivrant une autonomie WLTP de 320 km. Cette batterie supporte une charge rapide sous courant continu à une puissance de 85 kW permettant
– d’ajouter 50 km en 5 minutes (sans doute en partant d’une batterie déchargée)
– de charger à 80% en 35 minutes (sous la même hypothèse)

La prise combo 2 est située à l’arrière droit. La batterie alimente un moteur d’une puissance de 87 kW (118 chevaux), permettant une vitesse maximale de 150 km/h (autolimitée), une accélération de 0 à 100 km/h en 9.0s et de 0 à 50 km/h en 3.1s.

La nouvelle Fiat 500 est un peu plus grande. Les dimensions exactes ne sont pas communiquées, il faut donc se contenter des indications suivantes: plus large et plus longue de 6 cm, empattement allongé de 2 cm, roues plus grandes excentrées. La longueur reste largement inférieure à quatre mètres.

Trois modes de conduite sont proposés: Normal, Range et Sherpa. Le mode Sherpa est économe à l’extrême, avec une limitation de la vitesse à 80 km/h, une réponse à la pédale d’accélérateur assagie, la désactivation de la climatisation et des sièges chauffants. Le mode Normal supporte une conduite à quasi une pédale, l’action sur la pédale de frein étant malgré tout nécessaire pour un arrêt complet. Fiat équipe la nouvelle 500 d’un système de conduite assistée de niveau 2.

A l’intérieur, la planche de bord a été complètement repensée autour d’un écran d’instrumentation de 7″ et un écran multimédia tactile de 10.25″. Ceux-ci sont connectés à la nouvelle plateforme Uconnect 5, tournant sur le système d’exploitation Android Automotive, compatible avec Apple CarPlay en mode sans fil et Android Auto.

Fiat lance la nouvelle 500 avec un florilège de versions:
– une édition de lancement La Prima dont les 500 premiers exemplaires de chacun des principaux pays sont numérotés. Sont tarif est de 37’900 €, Easy Wallbox incluse
– trois one-offs développés en collaboration avec Giorgio Armani, Bvlgari et Kartell

Fiat lance également un programme d’abonnement d’accès à d’autres modèles du groupe dénommé “Maison des Marques”. La flotte comptera 500X, 500L, Alfa Romeo Giulia ou Stelvio, et Jeep Wrangler, Compass ou Renegade. Ce service d’abonnement sera réservé aux acheteurs de 500.

La nouvelle Fiat 500 débarque dans un contexte de plus en plus animé pour les citadines électriques:

kWh km
Renault Zoe RE50 52 390
Peugeot e208 50 340
Fiat 500 42 320
Honda e 35.5 220
Mazda MX-30 35.5 200
VW e-up! 32.3 260
Twingo ZE R80 21.3 180

La grande inconnue de 2020 est de savoir dans quelle mesure les consommateurs vont suivre en quantité suffisante pour permettre aux groupes de tenir leurs cibles d’émissions CO2 2020, ou si ils devront être aguichés par des prix nettement plus agressifs.

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