McLaren Speedtail: XP2 à 403 km/h

L’objectif des 250 mph est atteint.

Le prototype XP2 a conclu son programme de développement à haute vitesse au Kennedy Space Center en Floride sur la piste d’atterrissage des navettes spatiales. Le prototype XP2 a atteint plus de 403 km/h à plus de 30 reprises.

Les essais à haute vitesse se sont également déroulés sur l’ovale de Papenburg en Allemagne et au centre de développement d’Idiada en Espagne.

McLaren déclare que la fabrication des premières des 106 Speedtail a débuté, et que les premières livraisons aux clients du Royaume Uni sont agendées pour le mois de février 2020, conformément au planning annoncé au salon de Genève 2019 lors de la présentation du prototype à la presse.

Héritière Hyper GT de la F1

La McLaren Speedtail est l’héritière spirituelle de la McLaren F1 de 1993. Elle en reprend la disposition à 3 places avec siège conducteur en position centrale, le positionnement grand tourisme (par opposition aux pistardes comme la Senna), et sa production est limitée au même nombre d’exemplaires que la F1, soit 106, tous vendus depuis belle lurette à un prix de £1.75 million, soit 2.28 millions de CHF.

La vitesse de pointe annoncée de 403 km/h (soit 250 mph) impose des contraintes aérodynamiques hors du commun, d’où la forme allongée à l’extrême de la voiture. La Speedtail mesure 5137 mm en longueur, avec un empattement allongé de 50 mm par rapport à une 720S. Un mode spécifique Velocity ajuste les éléments aérodynamiques actifs et abaisse la caisse de 35 mm, diminuant la hauteur totale de la voiture à 1120 mm seulement.

Les roues avant sont habillées de flasques fixes en carbone. Des enveloppes spécifiques ont été développées en collaboration avec Pirelli pour soutenir une telle vitesse. La Speedtail se passe également de rétroviseurs classiques. En substitut, des caméras rétractables incrustées dans les flancs permettent de projeter leur image dans des écrans disposés de par et d’autre du cockpit central.

Sur le bord de fuite, des vérins peuvent plier la peau en fibre de carbone souple pour moduler l’appui et éviter le développement d’un effet de portance sur le train arrière. L’appui ainsi obtenu peut atteindre 50 kg.

Fascination pour les hautes vitesses

Les très hautes vitesses sont en vogue parmi les hypercars. Bugatti a atteint 490.484 km/h avec un prototype de Chiron et commercialisé une série limitée à 30 exemplaires et … 440 km/h.

Pour atteindre 403 km/h, le train moteur hybride de la Speedtail développe une puissance système de 1070 chevaux avec un couple maxi 1150 Nm, ce qui permet à McLaren de revendiquer un 0-300 km/h en 12.8s. La McLaren P1 réalise 16.5s sur le même exercice. Le poids de la Speedtail est annoncé à 1430 kg à sec.

Le pack de batteries développé par McLaren a une densité de puissance de 5.2 kW/kg, une valeur revendiquée comme un record. Il n’y a pas de prise de charge, la batterie se recharge par l’intermédiaire d’un pavé inductif.

McLaren applique pour la première fois un nouveau type de fibre de carbone dénommé Titanium Deposition Carbon Fibre. Une fine couche de titane est laminée sur la trame, permettant ainsi de teinter la fibre sans en altérer les propriétés mécaniques. La lame avant, le diffuseur et les jupes latérales sont réalisées en Titanium Deposition Carbon Fibre 1K: avec seulement 1000 fibres par trame, le résultat est plus léger que les constructions classiques de spécification 3K.

McLaren a également travaillé avec la manufacture suisse Richard Mille pour appliquer des techniques horlogères à la Speedtail sous la forme d’un matériau appelé Thin-Ply Technology Carbon Fibre (TPT). Ce matériau comporte de multiples couches de carbone de 30 microns d’épaisseur orientées à 45 degrés. Ce matériau est utilisé pour le panneau de contrôle de toit, les palettes de sélection, la structure du volant et le badge McLaren sur le capot avant.

Galerie de photos

Afficher la galerie de photos

Liens

Le sujet du forum – les articles McLaren – les essais de GTs – à lire:

     

Tu pourrais aussi aimer