Home / BMW  / 

Essai BMW X4M Competition: découverte du S58

BMW X4M

Il est utile de signaler ici que notre X4M d’essai pèse 2036 kg. Selon BMW, le poids DIN est 410 kg (26%) supérieur sur le X4M que sur une berline M3 F80. L’augmentation du couple de moins de 10% est donc loin de compenser la surcharge pondérale du X4M, en partie seulement résultante de la transmission intégrale xDrive absente sur la M3.

Ces chiffres aident à expliquer la sensation que le X4M ne pousse pas aussi fort que les chiffres ne le promettent sur le papier. Le couple passe impérialement au sol, délivrant un 0-100 km/h identique à la M3 DCT en 4.1s, mais la poussée n’impressionne pas autant que les chiffres ne le promettent.

Essai BMW X4M Competition

Avec la transmission M xDrive, BMW fait la promesse d’un équilibre typé propulsion, et la tient. Dès le passage en mode 4WD Sport avec le M Dynamic Mode activé, le X4M adopte une posture très posée sur le train arrière dans les grandes courbes, et chaque épingle devient un terrain de jeu très plaisant.

Le système est très permissif, permettant de prendre facilement un demi tour de volant en contre-braquage. Le grip limité des Pirelli Scorpion devient un atout car le couple a très facilement raison de leur adhérence, même sur le sec. Les réactions sont probablement moins progressives avec des gommes d’été plus rigides et adhérentes, mais dans ces conditions, le X4M est un véritable hooligan.

Essai BMW X4M Competition

Contrepartie de cette monte pneumatique, la vitesse d’entrée en virage doit être mesurée, faute de quoi, l’avant s’évanouit dans un copieux sous-virage. Par des températures hivernales et sans sollicitation exagérée, le freinage m’est apparu endurant et consistant, mais il devient rapidement bruyant en descente de route de montagne.

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.