Home / BMW  / 

Essai BMW X4M Competition: découverte du S58

La recette pour arriver à ce résultat coquet (170 ch/L) n’est pas fondamentalement différente du S55. L’énumération des modifications relève plus du peaufinage que de la remise à plat des solutions adoptées.

Essai BMW X4M Competition

Deux turbocompresseurs monoscroll sont chacun chargés d’alimenter un trio de cylindres en air refroidi par un échangeur indirect (donc lui-même refroidi par un circuit d’eau secondaire). La pression d’injection augmente de 200 à 350 bars, ce qui permet une atomisation plus fine du carburant, donc un meilleur mélange, donc des émissions réduites.

Essai BMW X4M Competition

Au premier contact, la sonorité surprend. Le S58 se stabilisant sur un ralenti zélé entre 1400 et 1500 t/min alors qu’un bruit important émane de la ligne d’échappement dédoublée. Ce caractère affirmé à froid m’a dérangé pendant tout l’essai, tant le bruit est inutilement élevé et résonne dans un garage souterrain au petit matin.

Une fois en mouvement, les clapets se referment, tombant presque dans l’autre extrême. En conduite calme, le six cylindres en ligne est onctueux et discret, presque un peu trop pour donner aux trajets placides un peu de charme et de distinction.

Essai BMW X4M intérieur tableau de bord

Tel qu’équipé, l’habitacle est un endroit plaisant. En sus de 30 chevaux à l’intérêt accessoire, le pack M Competition amène sièges Sport M et le cuir Merino qui donnent à l’habitacle le cachet attendu dans cette gamme de prix. Problème récurrent dans l’automobile, la base reste un habitacle de X4 diesel à 59’100 CHF, rehaussé par une longue somme de touches ciblées pour déboucher sur un X4M Competition affiché … 133’160 CHF.

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.