Au volant des versions Coupé de la Porsche Cayenne
La Cayenne est le deuxième modèle le plus vendu de Porsche, derrière la Macan. Porsche pense pouvoir augmenter encore ses ventes en offrant à ses clients une seconde option de carrosserie avec sa nouvelle Cayenne Coupé. BMW avec son X6 avait été le précurseur de cette catégorie un peu incongrue de SUV coupé. Depuis, Mercedes et Audi ont suivi le mouvement, et maintenant Porsche le propose également.
Pour rappel, la Porsche Cayenne est apparue en 2002. Elle partageait à l’époque une grande partie de ses composants avec la VW Touareg, les deux voitures ayant été développées conjointement. La troisième génération actuelle a été présentée en Août 2017. Deux ans plus tard, au printemps 2019, Porsche a dévoilé la version coupé. Cette voiture est basée sur une évolution de la plateforme MLB. Développée par Audi, elle est la base aujourd’hui de nombreux modèles du groupe comprenant entre autre Audi Q5, Q7, Q8, Bentley Bentayga ou Lamborghini Urus.
Par rapport à la Cayenne standard, la ligne de toit a été abaissée de 20mm et plonge sur un arrière plus large. La vitre de custode reprend la forme de celle d’une 911. Les montants de pare-brise sont également légèrement plus inclinés. Pour améliorer les performances aérodynamiques, un spoiler actif a été installé sur le hayon. Il se déploie au-dessus de 90 km/h. La plaque d’immatriculation arrière a été descendue dans le pare-choc, lissant ainsi le hayon.
En équipement standard, un toit en verre de 2.16m2 est proposé. En sélectionnant l’option Pack Sport (CHF 16’060 / € 13’320), il est possible d’obtenir un toit en carbone structuré. Ce pack comprend, entre autres, l’intérieur en carbone, les sièges avec bande centrale en tissus classique pied de poule, un volant en alcantara, des jantes de 22 pouces. Le toit a lui seul permet une économie de poids de 21 kilos.
La banquette arrière a été abaissée de 30mm de manière à conserver suffisamment d’espace en hauteur malgré le toit de forme plongeante. Cette banquette est constituée de deux sièges sculptés pour accueillir deux personnes. Il est possible d’obtenir en option une banquette standard pour transporter une troisième personne. Contrairement à la Cayenne standard, la banquette arrière ne coulisse pas, les rails ont été supprimés pour pouvoir abaisser l’assise.
L’intérieur est par ailleurs identique à la Cayenne classique. On retrouve les poignées de maintien caractéristiques de chaque côté de la console centrale et sur les portes. Le tableau de bord comprend deux affichages de 7 pouces de chaque côté du compte-tours, et un grand écran tactile de 12.3 pouces au centre du tableau de bord. Le système dispose d’une connexion internet permanente et d’un hotspot wifi permettant l’accès sans fil à CarPlay.
Les mêmes moteurs que sur la Cayenne standard sont disponibles sur le coupé. L’entrée de gamme utilise les V6 à simple et double turbo partagés avec Audi:
Cayenne Coupé |
Cayenne E-Hybrid Coupé |
Cayenne S Coupé |
|
Moteur | V6 Turbo | V6 Turbo | V6 Bi-Turbo |
Cylindrée | 2995 | 2995 | 2894 |
Puissance | 340 | 462 ch* | 440 |
Régime | 5300-6400 | – | 5700-6600 |
Couple | 450 | 700 Nm* | 550 |
Régime | 1340-5300 | – | 1800-5500 |
Consommation | 9.4 | 3.2 | 9.4 |
CO2 | 215 | 75 | 216 |
0-100 km/h | 6.0 | 4.8 | 5.0 |
Vitesse max. | 243 | 253 | 263 |
Le haut de gamme propose les motorisations V8 classiques et hybrides, ici aussi identiques à l’offre sur la Panamera:
Cayenne Turbo Coupé |
Cayenne Turbo S E-Hybrid Coupé |
|
Moteur | V8 Bi-Turbo | V8 Bi-Turbo |
Cylindrée | 3996 | 3996 |
Puissance | 550 | 680* |
Régime | 5750-6000 | |
Couple | 770 | 900* |
Régime | 2000-4500 | |
Consommation | 11.4 | 3.9 |
CO2 | 261 | 90 |
0-100 km/h | 3.9 | 3.6 |
Vitesse max. | 286 | 295 |
Les astérisques reflètent des valeurs système.
Le châssis du Cayenne Coupé est repris de la Cayenne standard. Il comprend à l’avant un cadre auxiliaire en aluminium pour rigidifier la structure et recevoir le moteur. Le train arrière int[gre une structure à 5 bras et des amortisseurs installés verticalement pour augmenter leur réactivité.
Selon les versions, une suspension pneumatique est proposée en série ou en option. Elle permet d’adapter la hauteur de caisse sur cinq niveaux. Le système PASM (management actif de la force d’amortissement) est installé en série et propose trois programmes, Normal, Sport et Sport+.
En option, on peut choisir les équipements suivants pour améliorer le comportement. Avec le PDCC, les barres antiroulis avant et arrière sont actives et permettent de maintenir une assiette horizontale du véhicule jusqu’à une accélération latérale de 0.8g. Le train arrière directionnel permet de raccourcir le rayon de braquage aux basses vitesses et d’augmenter la stabilité de la voiture aux vitesses élevées. Enfin le torque vectoring gère la répartition du couple appliqué sur les roues arrière pour mieux inscrire la voiture dans les virages.
En fonction du modèle, jusqu’à trois possibilités sont offertes pour les freins. En standard on trouve des disques acier conventionnels. On peut choisir de prendre les nouveaux disques en acier recouvert d’un revêtement au carbure de tungstène (PSCB). Ce revêtement est extrêmement dur, offre une durée de vie jusqu’à 30% supérieure et produit moins de particules de poussière. Enfin les freins en composite céramique avec leur gain de poids de 50% sont disponibles également.
La transmission aux quatre roues est assurée par un embrayage à multi-disques à régulation électronique. La répartition entre les trains avant et arrière peut ainsi varier en fonction des circonstances de conduite. La boite à vitesse automatique de type Tiptronic S compte huit rapports. Elle dispose également de plusieurs modes de fonctionnement couplés aux réglages du châssis.
Pour cet essai, Porsche nous a invité à rejoindre la Slovénie avec des paysages en grande partie proches de notre Jura et des Pré-alpes. Les routes y sont tortueuses à souhait, avec un revêtement plutôt dégradé. Nous avons à disposition une Cayenne Coupé Turbo pour notre premier trajet et une Cayenne Coupé S pour notre trajet de retour.
La prise en main pour rouler est aisée, les commandes principales sont claires et simples à appréhender. Tout ce qui concerne les réglages de confort ou du système d’infotainment sont accessible via les menus du grand écran au centre du tableau de bord, ou par les panneaux tactiles avec retour haptique de chaque côté du levier de vitesse. Il est relativement aisé de naviguer à travers les différentes fonctions, les menus sont organisés de manière logique et compréhensible.
Les premiers kilomètres dans la circulation mettent en évidence le confort de fonctionnement. La voiture se fait totalement oublier en accomplissant ses tâches à la perfection. La boite égrène les rapports sans le moindre à-coup, même la taille de la voiture (4m93 par 1m98 tout de même) paraît raisonnable.
Lorsque la route le permet, notre rythme s’accélère et nous donne l’opportunité de commuter en mode sport à l’aide du bouton rotatif sur le volant. La sonorité devient un peu plus agressive, l’échappement est libéré mais l’ensemble reste assez sage. Le couple de ce moteur est très présent et propulse la voiture avec une belle force. La prise de régime est très linéaire mais la vitesse augmente inexorablement.
Je passe la boite en mode manuel. Les actions sur la palette de droite pour monter les rapports sont très bien réalisées. Par contre lors des ralentissements les actions sur la palette de gauche semblent sans effet. La voiture semble aphone dans ces circonstances, pas de coup de gaz d’égalisation de régime, pas d’à-coup, pas d’effet de ralentissement au point que je me suis demandé si cette palette était bien fonctionnelle.
Le châssis par contre est très à l’aise sur ces routes au revêtement inégal. Souverain même. La prise de roulis est minimale, ce qui en étant assis assez haut dans ce genre de voiture est un élément primordial pour la mise en confiance. La trajectoire est maintenue quelles que soient les circonstances. Notre Cayenne Coupé Turbo est équipée du Torque Vectoring et son effet est très perceptible. Dès la remise des gaz en virage, son effet est de resserrer la trajectoire. Je trouve ses interventions un peu trop marquées, un peu artificielles. Ces systèmes ont de l’intérêt lorsqu’ils conservent une action qui reste naturelle.
Notre Cayenne Coupé Turbo est équipée en standard des freins PSCB. Après quelques dizaines de kilomètres d’utilisation intensive, ils commencent à devenir bruyants, mêlant le grincement du frottement des plaquettes sur les disques au sifflement caractéristique de la vibration des plaquettes en fin de freinage juste avant l’arrêt de la voiture. Tout rentre dans l’ordre après quelques kilomètres à allure normale.
Pour le trajet de retour nous optons pour une route à la configuration similaire à celle que nous avons eu la veille et nous aurons une Cayenne S Coupé de couleur craie. L’équipement de notre voiture est différent de celui de la Turbo conduite la veille. Il n’y a pas le PTV (torque vectoring) et les freins sont en carbone céramique au lieu des PSCB.
Le moteur produit une sonorité un peu plus rageuse, plus ronde et sympathique que la Turbo. Le couple est certes moins impressionnant mais la voiture est plus homogène, plus naturelle, notamment sans le PTV qui nous a paru trop intrusif dans ses actions. On est un peu plus à la tâche avec cette voiture, on tire les régimes plus haut, mais on avance pratiquement aussi vite qu’avec une Turbo. Cette voiture m’est apparue un peu plus valorisante à rouler vite.
En conclusion, les points forts de cette nouvelle Cayenne Coupé est un châssis remarquable permettant à une voiture de ce gabarit de rouler vite sans peine. Les moteurs sont à la hauteur du châssis. Le point faible reste une boite à vitesse peu communicative sur ses actions lorsque qu’on aimerait rouler sportivement. En utilisation normale, ce qui sera sans doute le cas pour une majorité, cette boîte accomplit son travail en se faisant totalement oublier, ce qui est ce qu’on en attend dans ces conditions.
Le prix de la version coupé est, en fonction des versions entre CHF 4000 et 8000 (€4000 et €7000) plus cher que la version standard. L’équipement de série n’est pas totalement identique, en règle générale le Coupé est un peu mieux fourni.
Prix et options des véhicules essayés
Porsche Cayenne S Coupé | CHF 130’700 | € 101’817 |
Couleur Craie | CHF 2’900 | € 2’400 |
Pack Sport de conception allégée Jantes GT 22″ Ciel de toit et volant en alcantara Pack intérieur carbone, toit en carbone Intérieur cuir partiel, tissus pied-de-poule |
CHF 16’060 | € 13’320 |
Porsche Swiss package (suspensions pneumatiques PASM, phares à LED teintés PDLS, rétroviseurs anti-éblouissement, sièges avant chauffant, Bose surround sound, radio DAB+) | CHF 0 | € 5’688 |
Dynamic chassis control PDCC | CHF 3’980 | € 3’300 |
Roues arrière directrices | CHF 2’490 | € 2’064 |
Système échappement sport finition noire | CHF 3’460 | € 2’868 |
Réservoir 90l | CHF 150 | € 120 |
Freins céramiques | CHF 10’870 | € 9’012 |
Feux arrière à LED teintés | CHF 1’020 | € 840 |
Vitrage insonorisant et thermo-isolant | CHF 2’100 | € 1’236 |
Assistant de parking avec caméra 360 degrés | CHF 900 | € 744 |
Affichage des limitations de vitesse avec assistance de changement de voie | CHF 1’350 | € 1’116 |
Head-up display | CHF 1’780 | € 1’476 |
Accès confort | CHF 1’410 | € 1’164 |
Fermeture assistée des portières | CHF 860 | € 708 |
Sièges sport adaptatifs 18 réglages | CHF 2’420 | € 2’004 |
Baguettes de seuil de porte carbone illuminée | CHF 1’380 | € 1’140 |
Support pour smartphone avec charge inductive | CHF 710 | € 588 |
Garantie 2+2 ans | CHF 0 | N/A |
Total | CHF 185’110 |
€ 151’605 |
Porsche Cayenne Turbo Coupé | CHF 193’300 | € 149’217 |
Couleur Noir Intense métallisé | CHF 0 | € 0 |
Intérieur tout cuir Gris Ardoise | CHF 0 | € 0 |
Porsche Swiss package (roues arrière directrices, phares matriciels à LED PDLS+, assistance parking avec caméra 360 degrés, Porsche InnoDrive avec régulateur de vitesse adaptatif, assistance angles morts, fermeture assistée des portières, climatisation 4 zones, radio DAB+) | CHF 0 | € 9’288 |
Contour de vitres latérales en argent | CHF 280 | € 228 |
Dynamic chassis control PDCC Sport | CHF 3’980 | € 3’300 |
Vitrage insonorisant et thermo-isolant | CHF 1’490 | € 1’236 |
Head-up display | CHF 1’780 | € 1’476 |
Assistance de vision nocturne | CHF 2’700 | € 2’232 |
Accès confort | CHF 1’410 | € 1’164 |
Sièges Confort à l’arrière (2+1) | CHF 0 | € 0 |
Sièges confort à l’avant 14 réglages avec mémoire | CHF 0 | € 0 |
Fonction de massage avant avec ventilation des sièges | CHF 2’450 | € 2’028 |
Airbags latéraux à l’arrière | CHF 500 | € 414 |
Rideaux pare-soleil électriques pour vitres latérales arrière | CHF 940 | € 780 |
Pack aménagement du coffre | CHF 470 | € 384 |
Support pour smartphone avec charge inductive | CHF 710 | € 588 |
Burmester Surround Sound System | CHF 5’580 | € 4’626 |
Chargeur 6 CD / DVD | CHF 580 | € 480 |
Garantie 2+2 ans | CHF 0 | N/A |
Total | CHF 216’170 |
€ 177’441 |
Face à la concurrence – caractéristiques techniques
Porsche Cayenne S Coupé | Porsche Cayenne Turbo Coupé | BMW X6 M50i | |
Moteur | V6 bi-turbo 2894 cm3 | V8 bi-turbo 3996 cm3 | V8 turbo 4395 cm3 |
Puissance (ch / t/min) | 440 / 5700-6600 | 550 /5750-6000 | 530 / 5500-6000 |
Couple (Nm / t/min) | 550 / 1800-5500 | 770 / 2000-4500 | 750 / 1800-4600 |
Transmission | 4×4 | 4×4 | 4×4 |
Boite à vitesses | Automatique 8 | Automatique 8 | Automatique 8 |
RPP (kg/ch) | (4.66) | (4) | (4.22) |
Poids DIN (constr.) | (2050) | (2200) | (2235) |
0-100 km/h (sec.) | 5.0 | 3.9 | 4.3 |
Vitesse max. (km/h) | 263 | 286 | 250 |
Conso. Mixte (constr.) | (12.9 – 11.9 WLTP) | (11.4 – 11.3 WLTP) | (10.7 – 10.4) |
Réservoir (l) | 75 | 90 | 83 |
Emissions CO2 (g/km) | 216 – 212 | 261-258 | 243 – 237 |
Longueur (mm) | 4931 | 4939 | 4935 |
Largeur (mm) | 1983 / 2194 | 1989 / 2194 | 2004 |
Hauteur (mm) | 1676 | 1653 | 1696 |
Empattement (mm) | 2895 | 2895 | 2975 |
Coffre (L) | 625 – 1540 | 531 – 1513 | 580 – 1530 |
Pneumatiques | 275/45R20 305/40R20 |
275/45R20 305/40R20 |
275/40R21 315/35R21 |
Prix de base (CHF) | 130’700 | 193’300 | 122’100 |
Prix de base (EUR) | 101’817 | 149’217 | 99’000 |
Nos remerciements à Porsche Suisse pour l’invitation à l’essai des Porsche Cayenne Coupé.
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