Essai Porsche Cayenne S & Turbo coupé

Au volant des versions Coupé de la Porsche Cayenne
La Cayenne est le deuxième modèle le plus vendu de Porsche, derrière la Macan. Porsche pense pouvoir augmenter encore ses ventes en offrant à ses clients une seconde option de carrosserie avec sa nouvelle Cayenne Coupé. BMW avec son X6 avait été le précurseur de cette catégorie un peu incongrue de SUV coupé. Depuis, Mercedes et Audi ont suivi le mouvement, et maintenant Porsche le propose également.

Pour rappel, la Porsche Cayenne est apparue en 2002. Elle partageait à l’époque une grande partie de ses composants avec la VW Touareg, les deux voitures ayant été développées conjointement. La troisième génération actuelle a été présentée en Août 2017. Deux ans plus tard, au printemps 2019, Porsche a dévoilé la version coupé. Cette voiture est basée sur une évolution de la plateforme MLB. Développée par Audi, elle est la base aujourd’hui de nombreux modèles du groupe comprenant entre autre Audi Q5, Q7, Q8, Bentley Bentayga ou Lamborghini Urus.

Par rapport à la Cayenne standard, la ligne de toit a été abaissée de 20mm et plonge sur un arrière plus large. La vitre de custode reprend la forme de celle d’une 911. Les montants de pare-brise sont également légèrement plus inclinés. Pour améliorer les performances aérodynamiques, un spoiler actif a été installé sur le hayon. Il se déploie au-dessus de 90 km/h. La plaque d’immatriculation arrière a été descendue dans le pare-choc, lissant ainsi le hayon.

En équipement standard, un toit en verre de 2.16m2 est proposé. En sélectionnant l’option Pack Sport (CHF 16’060 / € 13’320), il est possible d’obtenir un toit en carbone structuré. Ce pack comprend, entre autres, l’intérieur en carbone, les sièges avec bande centrale en tissus classique pied de poule, un volant en alcantara, des jantes de 22 pouces. Le toit a lui seul permet une économie de poids de 21 kilos.

La banquette arrière a été abaissée de 30mm de manière à conserver suffisamment d’espace en hauteur malgré le toit de forme plongeante. Cette banquette est constituée de deux sièges sculptés pour accueillir deux personnes. Il est possible d’obtenir en option une banquette standard pour transporter une troisième personne. Contrairement à la Cayenne standard, la banquette arrière ne coulisse pas, les rails ont été supprimés pour pouvoir abaisser l’assise.

L’intérieur est par ailleurs identique à la Cayenne classique. On retrouve les poignées de maintien caractéristiques de chaque côté de la console centrale et sur les portes. Le tableau de bord comprend deux affichages de 7 pouces de chaque côté du compte-tours, et un grand écran tactile de 12.3 pouces au centre du tableau de bord. Le système dispose d’une connexion internet permanente et d’un hotspot wifi permettant l’accès sans fil à CarPlay.

Les mêmes moteurs que sur la Cayenne standard sont disponibles sur le coupé. L’entrée de gamme utilise les V6 à simple et double turbo partagés avec Audi:

Cayenne
Coupé
Cayenne
E-Hybrid Coupé
Cayenne S
Coupé
Moteur V6 Turbo V6 Turbo V6 Bi-Turbo
Cylindrée 2995 2995 2894
Puissance 340 462 ch* 440
Régime 5300-6400 5700-6600
Couple 450 700 Nm* 550
Régime 1340-5300 1800-5500
Consommation 9.4 3.2 9.4
CO2 215 75 216
0-100 km/h 6.0 4.8 5.0
Vitesse max. 243 253 263

Le haut de gamme propose les motorisations V8 classiques et hybrides, ici aussi identiques à l’offre sur la Panamera:

Cayenne
Turbo Coupé
Cayenne Turbo S
E-Hybrid Coupé
Moteur V8 Bi-Turbo V8 Bi-Turbo
Cylindrée 3996 3996
Puissance 550 680*
Régime 5750-6000
Couple 770 900*
Régime 2000-4500
Consommation 11.4 3.9
CO2 261 90
0-100 km/h 3.9 3.6
Vitesse max. 286 295

Les astérisques reflètent des valeurs système.

Le châssis du Cayenne Coupé est repris de la Cayenne standard. Il comprend à l’avant un cadre auxiliaire en aluminium pour rigidifier la structure et recevoir le moteur. Le train  arrière int[gre une structure à 5 bras et des amortisseurs installés verticalement pour augmenter leur réactivité.

Selon les versions, une suspension pneumatique est proposée en série ou en option. Elle permet d’adapter la hauteur de caisse sur cinq niveaux. Le système PASM (management actif de la force d’amortissement) est installé en série et propose trois programmes, Normal, Sport et Sport+.

En option, on peut choisir les équipements suivants pour améliorer le comportement. Avec le PDCC, les barres antiroulis avant et arrière sont actives et permettent de maintenir une assiette horizontale du véhicule jusqu’à une accélération latérale de 0.8g. Le train arrière directionnel permet de raccourcir le rayon de braquage aux basses vitesses et d’augmenter la stabilité de la voiture aux vitesses élevées. Enfin le torque vectoring gère la répartition du couple appliqué sur les roues arrière pour mieux inscrire la voiture dans les virages.

En fonction du modèle, jusqu’à trois possibilités sont offertes pour les freins. En standard on trouve des disques acier conventionnels. On peut choisir de prendre les nouveaux disques en acier recouvert d’un revêtement au carbure de tungstène (PSCB). Ce revêtement est extrêmement dur, offre une durée de vie jusqu’à 30% supérieure et produit moins de particules de poussière. Enfin les freins en composite céramique avec leur gain de poids de 50% sont disponibles également.

La transmission aux quatre roues est assurée par un embrayage à multi-disques à régulation électronique. La répartition entre les trains avant et arrière peut ainsi varier en fonction des circonstances de conduite. La boite à vitesse automatique de type Tiptronic S compte huit rapports. Elle dispose également de plusieurs modes de fonctionnement couplés aux réglages du châssis.

Pour cet essai, Porsche nous a invité à rejoindre la Slovénie avec des paysages en grande partie proches de notre Jura et des Pré-alpes. Les routes y sont tortueuses à souhait, avec un revêtement plutôt dégradé. Nous avons à disposition une Cayenne Coupé Turbo pour notre premier trajet et une Cayenne Coupé S pour notre trajet de retour.

La prise en main pour rouler est aisée, les commandes principales sont claires et simples à appréhender. Tout ce qui concerne les réglages de confort ou du système d’infotainment sont accessible via les menus du grand écran au centre du tableau de bord, ou par les panneaux tactiles avec retour haptique de chaque côté du levier de vitesse. Il est relativement aisé de naviguer à travers les différentes fonctions, les menus sont organisés de manière logique et compréhensible.

Les premiers kilomètres dans la circulation mettent en évidence le confort de fonctionnement. La voiture se fait totalement oublier en accomplissant ses tâches à la perfection. La boite égrène les rapports sans le moindre à-coup, même la taille de la voiture (4m93 par 1m98 tout de même) paraît raisonnable.

Lorsque la route le permet, notre rythme s’accélère et nous donne l’opportunité de commuter en mode sport à l’aide du bouton rotatif sur le volant. La sonorité devient un peu plus agressive, l’échappement est libéré mais l’ensemble reste assez sage. Le couple de ce moteur est très présent et propulse la voiture avec une belle force. La prise de régime est très linéaire mais la vitesse augmente inexorablement.

Je passe la boite en mode manuel. Les actions sur la palette de droite pour monter les rapports sont très bien réalisées. Par contre lors des ralentissements les actions sur la palette de gauche semblent sans effet. La voiture semble aphone dans ces circonstances, pas de coup de gaz d’égalisation de régime, pas d’à-coup, pas d’effet de ralentissement au point que je me suis demandé si cette palette était bien fonctionnelle.

Le châssis par contre est très à l’aise sur ces routes au revêtement inégal. Souverain même. La prise de roulis est minimale, ce qui en étant assis assez haut dans ce genre de voiture est un élément primordial pour la mise en confiance. La trajectoire est maintenue quelles que soient les circonstances. Notre Cayenne Coupé Turbo est équipée du Torque Vectoring et son effet est très perceptible. Dès la remise des gaz en virage, son effet est de resserrer la trajectoire. Je trouve ses interventions un peu trop marquées, un peu artificielles. Ces systèmes ont de l’intérêt lorsqu’ils conservent une action qui reste naturelle.

Notre Cayenne Coupé Turbo est équipée en standard des freins PSCB. Après quelques dizaines de kilomètres d’utilisation intensive, ils commencent à devenir bruyants, mêlant le grincement du frottement des plaquettes sur les disques au sifflement caractéristique de la vibration des plaquettes en fin de freinage juste avant l’arrêt de la voiture. Tout rentre dans l’ordre après quelques kilomètres à allure normale.

Pour le trajet de retour nous optons pour une route à la configuration similaire à celle que nous avons eu la veille et nous aurons une Cayenne S Coupé de couleur craie. L’équipement de notre voiture est différent de celui de la Turbo conduite la veille. Il n’y a pas le PTV (torque vectoring) et les freins sont en carbone céramique au lieu des PSCB.

Le moteur produit une sonorité un peu plus rageuse, plus ronde et sympathique que la Turbo. Le couple est certes moins impressionnant mais la voiture est plus homogène, plus naturelle, notamment sans le PTV qui nous a paru trop intrusif dans ses actions. On est un peu plus à la tâche avec cette voiture, on tire les régimes plus haut, mais on avance pratiquement aussi vite qu’avec une Turbo. Cette voiture m’est apparue un peu plus valorisante à rouler vite.

En conclusion, les points forts de cette nouvelle Cayenne Coupé est un châssis remarquable permettant à une voiture de ce gabarit de rouler vite sans peine. Les moteurs sont à la hauteur du châssis. Le point faible reste une boite à vitesse peu communicative sur ses actions lorsque qu’on aimerait rouler sportivement. En utilisation normale, ce qui sera sans doute le cas pour une majorité, cette boîte accomplit son travail en se faisant totalement oublier, ce qui est ce qu’on en attend dans ces conditions.

Le prix de la version coupé est, en fonction des versions entre CHF 4000 et 8000 (€4000 et €7000) plus cher que la version standard. L’équipement de série n’est pas totalement identique, en règle générale le Coupé est un peu mieux fourni.

Prix et options des véhicules essayés

Porsche Cayenne S Coupé CHF 130’700 € 101’817
Couleur Craie CHF 2’900 € 2’400
Pack Sport de conception allégée
Jantes GT 22″
Ciel de toit et volant en alcantara
Pack intérieur carbone, toit en carbone
Intérieur cuir partiel, tissus pied-de-poule
CHF 16’060 € 13’320
Porsche Swiss package (suspensions pneumatiques PASM, phares à LED teintés PDLS, rétroviseurs anti-éblouissement, sièges avant chauffant, Bose surround sound, radio DAB+) CHF 0 € 5’688
Dynamic chassis control PDCC CHF 3’980 € 3’300
Roues arrière directrices CHF 2’490 € 2’064
Système échappement sport finition noire CHF 3’460 € 2’868
Réservoir 90l CHF 150 € 120
Freins céramiques CHF 10’870 € 9’012
Feux arrière à LED teintés CHF 1’020 € 840
Vitrage insonorisant et thermo-isolant CHF 2’100 € 1’236
Assistant de parking avec caméra 360 degrés CHF 900 € 744
Affichage des limitations de vitesse avec assistance de changement de voie CHF 1’350 € 1’116
Head-up display CHF 1’780 € 1’476
Accès confort CHF 1’410 € 1’164
Fermeture assistée des portières CHF 860 € 708
Sièges sport adaptatifs 18 réglages CHF 2’420 € 2’004
Baguettes de seuil de porte carbone illuminée CHF 1’380 € 1’140
Support pour smartphone avec charge inductive CHF 710 € 588
Garantie 2+2 ans CHF 0 N/A
Total CHF 185’110
€ 151’605

Porsche Cayenne Turbo Coupé CHF 193’300 € 149’217
Couleur Noir Intense métallisé CHF 0 € 0
Intérieur tout cuir Gris Ardoise CHF 0 € 0
Porsche Swiss package (roues arrière directrices, phares matriciels à LED PDLS+, assistance parking avec caméra 360 degrés, Porsche InnoDrive avec régulateur de vitesse adaptatif, assistance angles morts, fermeture assistée des portières, climatisation 4 zones, radio DAB+) CHF 0 € 9’288
Contour de vitres latérales en argent CHF 280 € 228
Dynamic chassis control PDCC Sport CHF 3’980 € 3’300
Vitrage insonorisant et thermo-isolant CHF 1’490 € 1’236
Head-up display CHF 1’780 € 1’476
Assistance de vision nocturne CHF 2’700 € 2’232
Accès confort CHF 1’410 € 1’164
Sièges Confort à l’arrière (2+1) CHF 0 € 0
Sièges confort à l’avant 14 réglages avec mémoire CHF 0 € 0
Fonction de massage avant avec ventilation des sièges CHF 2’450 € 2’028
Airbags latéraux à l’arrière CHF 500 € 414
Rideaux pare-soleil électriques pour vitres latérales arrière CHF 940 € 780
Pack aménagement du coffre CHF 470 € 384
Support pour smartphone avec charge inductive CHF 710 € 588
Burmester Surround Sound System CHF 5’580 € 4’626
Chargeur 6 CD / DVD CHF 580 € 480
Garantie 2+2 ans CHF 0 N/A
Total CHF 216’170
€ 177’441

Face à la concurrence – caractéristiques techniques

Porsche Cayenne S Coupé Porsche Cayenne Turbo Coupé BMW X6 M50i
Moteur V6 bi-turbo 2894 cm3 V8 bi-turbo 3996 cm3 V8 turbo 4395 cm3
Puissance (ch / t/min) 440 / 5700-6600 550 /5750-6000 530 / 5500-6000
Couple (Nm / t/min) 550 / 1800-5500 770 / 2000-4500 750 / 1800-4600
Transmission 4×4 4×4 4×4
Boite à vitesses Automatique 8 Automatique 8 Automatique 8
RPP (kg/ch) (4.66) (4) (4.22)
Poids DIN (constr.) (2050) (2200) (2235)
0-100 km/h (sec.) 5.0 3.9 4.3
Vitesse max. (km/h) 263 286 250
Conso. Mixte (constr.) (12.9 – 11.9 WLTP) (11.4 – 11.3 WLTP) (10.7 – 10.4)
Réservoir (l) 75 90 83
Emissions CO2 (g/km) 216 – 212 261-258 243 – 237
Longueur (mm) 4931 4939 4935
Largeur (mm) 1983 / 2194 1989 / 2194 2004
Hauteur (mm) 1676 1653 1696
Empattement (mm) 2895 2895 2975
Coffre (L) 625 – 1540 531 – 1513 580 – 1530
Pneumatiques 275/45R20
305/40R20
275/45R20
305/40R20
275/40R21
315/35R21
Prix de base (CHF) 130’700 193’300 122’100
Prix de base (EUR) 101’817 149’217 99’000

Nos remerciements à Porsche Suisse pour l’invitation à l’essai des Porsche Cayenne Coupé.

Galerie de photos Porsche Cayenne S Coupé

Afficher la galerie de photos

Galerie de photos Porsche Cayenne Turbo Coupé

Afficher la galerie de photos

Liens

Le sujet du forum – les articles Porsche – la liste des essais – à lire:

 

Tu pourrais aussi aimer