Corvette C8 Stingray Convertible

Première variante de la nouvelle C8.

Présentée le 19 Juillet 2019, la Corvette C8 est la première Corvette à moteur central arrière. Le coupé dispose déjà d’un toit targa qui peut être rangé manuellement dans le coffre. La version cabriolet ouvre plus l’habitacle aux éléments et dispose d’un système de toit rigide rétractable.

Le passage au moteur central arrière est justifié par l’absence de marge de progression pour la configuration à moteur central avant de la C7. Le changement radical de packaging se traduit par une augmentation significative de la longueur, mais l’empattement évolue peu:

Corvette C7 Corvette C8
Longueur 4514 4630
Largeur 1965 1934
Hauteur 1239 1234
Empattement 2710 2722
Coffre (L) 287 356.8

La motorisation reste inchangée par rapport au coupé C8, avec un nouveau V8 LT2 qui conserve une admission naturelle, résistant ainsi à la tendance vers la suralimentation et sa plus grande efficience thermodynamique. Il conserve la même cylindrée mais gagne en puissance et, pour la première fois sur une Stingray, sa lubrification se fait par carter sec.

Il est acouplé à une boîte à double embrayage à 8 rapports, avec un premier rapport plus court qui exploite la motricité permise par la répartition des masses en faveur des accélérations. Les 7 et 8ème rapports sont longs pour diminuer la consommation. GM annonce ainsi un 0-60 mph (0-96 km/h) en moins de 3.0 secondes avec le pack Z51. Le différentiel arrière à glissement limité est contrôlé électroniquement.

C7 Stingray – LT1 C8 Stingray – LT2
Moteur V8 6162 cm3 V8 6162 cm3
Puissance 466 / 6000 495 / 6450
Couple 630 / 4600 637 / 5150

Le rangement du toit au-dessus du moteur ne diminue pas la capacité de chargement par rapport au coupé. Le mécanisme de toit prend 16 secondes pour exécuter une ouverture ou fermeture, opération permise jusqu’à 48 km/h.

La production de la Corvette C8 Cabriolet débutera à la fin du premier trimestre 2020, environ 3 mois après celle du coupé. Le tarif de la C8 Convertible sera supérieur de $7,500 à celui du coupé, proposé aux Etats-Unis dès 60’000$. L’importation officielle en Europe semble acquise quand la capacité de production le permettra.

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