La première Porsche électrique.
Après des années de développement, 6 millions de kilomètres de test, des mois de teasing dévoilant petit à petit des éléments de la voiture, nous avons enfin l’opportunité de la voir complètement. L’annonce du jour est certainement une étape importante pour le futur de la marque qui est passée d’un modèle sportif unique, la 911, à une gamme presque complète comprenant berlines et SUV en plus des sportives toujours présentes.
Porsche n’a pas lésiné sur les investissements pour cette voiture, en 2022 plus de 6 milliards d’euros auront été dépensés dont 700 millions pour renouveler le site historique de l’usine de Zuffenhausen maintenant neutre en termes d’émissions CO2. De nouveaux bâtiments ont été édifiés pour recevoir la ligne d’assemblage de la Taycan. Cette voiture crée à elle seule plus de 1200 emplois dans la région de Stuttgart.
La Taycan est dérivée du prototype Mission E qui avait été dévoilé il y a quatre ans déjà au salon de Francfort 2015. Le nom « Taycan » qui veut dire selon le département marketing de Porsche « jeune cheval fou » en turc a été sélectionné sur une liste comprenant plus de 600 propositions. Il peut aussi être décomposé en soulignant la correspondance avec les autres modèles de la gamme, “ay” comme dans Cayman et Cayenne, “can” comme dans Macan. La première lettre, le T, symbolise une nouvelle ère.
Cette voiture est dévoilée aujourd’hui par l’ancien pilote de Formule 1 Mark Webber simultanément dans trois endroits symboliques, à Neuhardenberg, une ferme solaire près de Berlin, devant les chutes du Niagara au Canada représentant la production hydroélectrique, et aux abords d’un parc éolien sur l’ile de Pingtan près de Fuzhou en Chine.
La Taycan est basée sur une plateforme spécifique appelé J1 qu’elle va partager avec la future Audi e-tron GT. Elle est très proche du prototype Mission E présenté en 2015. Il s’agit d’un coupé quatre portes reprenant les codes de design de la marque avec de côté la ligne de toit plongeante et la découpe de la vitre arrière reprise de la 911.
Le système électrique fonctionne à 800V ce qui est une première pour une voiture électrique de série. Cette haute tension permet d’économiser du poids et de réduire le volume du système. La batterie au Li-Ion est d’une capacité de 93.4 kWh bruts, ce qui donne une autonomie de 450 km (selon la norme européenne en vigueur WLTP).
Cette batterie peut être chargée à une puissance maximale de 270 kW, ce qui permet de passer d’une capacité de 5% à 80% en 22.5 minutes, ou de gagner 100 km d’autonomie en 5 minutes. La Taycan dispose également d’un chargeur sur courant alternatif de 11 kW adapté à la recharge à domicile.
Deux modèles sont présentés aujourd’hui, les Taycan Turbo et Taycan Turbo S, en cohérence avec la hiérarchie des autres modèles Porsche. Les deux disposent d’une transmission intégrale grâce à deux moteurs électriques et affichent une vitesse maximale de 260 km/h.
Modèle | Taycan Turbo S | Taycan Turbo |
Puissance overboost | 761 ch | 680 ch |
Puissance | 625 ch | 625 ch |
Couple | 1050 Nm | 850 Nm |
0-100 km/h | 2.8 s | 3.2 s |
0-200 km/h | 9.8s | 10.6s |
Conso kWh/100km | 26.9 | 26.0 |
Autonomie (WLTP) | 412 km | 450 km |
Poids DIN | 2295 kg | 2305 kg |
Le moteur arrière est acouplé à une boîte de vitesse automatique à 2 rapports qui favorise les accélérations. Porsche met un accent appuyé sur la répétabilité de ces performances en cas de sollications répétées. La puissance de régénération électrique maximale est de 265 kW.
Porsche a travaillé l’implantation de la batterie dans le plancher de manière à garder une position de conduite similaire à celle de la 911. Pour conserver un look de coupé, la ligne de toit fuyante a nécessité de prévoir un espace pour les pieds des passagers arrière dans le pack de batterie lui-même. La ligne générale de coupé 4 portes permet d’obtenir un très bon coefficient de pénétration dans l’air (Cx) de 0.22.
Les dimensions sont un peu plus compactes qu’une Panamera, mais de peu:
Taycan | Panamera 2 | |
Longueur (mm) | 4963 | 5049 |
Largeur (mm) | 1966-2144 | 1937 |
Hauteur (mm) | 1378 | 1427 |
Empattement (mm) | 2900 | 2950 |
Coffre (L) | 81+366 | 495 / 1304 |
Le châssis reprend l’approche éprouvée de Porsche: la suspension pneumatique à 3 chambres est de série. mais le système anti-roulis PDCC est en option, tout comme le système de direction intégrale sur les 4 roues.
A l’intérieur, la pièce maîtresse est un écran incurvé de 16.8″ de “diagonale” qui revendique bien évidemment une filiation avec la 911. Il n’y a pas de casquette, et la surface est en verre polarisé pour diminuer les réflexions.
Quatre modes d’affichage sont proposés :
– le mode Classic avec des instruments circulaires, et un puissance-mètre qui remplace le compte-tours central
– le mode Map affiche la carte de navigation au centre
– le mode Full Map affiche la carte de navigation sur l’entier de l’écran
– le mode Pure, plus minimaliste, n’affiche que la vitesse, les rappels de panneaux indicateurs et les directions de navigation
Les extrémités de l’écran sont tactiles et permettent de configurer les fonctions d’éclairage (à gauche) et de réglage du châssis (à droite). Quatre modes de conduite sont proposés : Range, Normal, Sport et Sport Plus.
Deux volants sont proposés : le volant de base intègre des inserts de couleur, et le volant GT présenté ici avec le dessin familier et un sélecteur de mode logé à 4 heures. Le bouton de mise en marche est situé sur la gauche de la colonne de direction.
Le bandeau de la planche de bord intègre un écran d’infotainment de 10.9″ et une deuxième écran, optionnel, face au passager. La console centrale surélevée reçoit un troisième écran de 8.4″ avec retour haptique.
Le sélecteur de marche est inspiré de la 918 Spyder avec un simple levier au tableau de bord. L’approche est revendiquée comme minimaliste. Les ouïes d’aération par exemple n’ont plus aucune fonction d’orientation du flux d’air (Virtual Airflow Control). Le panneau de commande de la climatisation permet de choisir entre un flux focalisé ou diffus. Si la climatisation à 4 zones est spécifiée, les passagers arrière disposent d’un écran de 5.9″ pour commander les fonctions concernant leur espace.
Les matériaux offerts couvrent un spectre qui va du traditionnel à l’écologiquement durable. Des cuirs classiques sont proposés, mais également des cuirs “Olea” tannés aux feuilles d’oliviers. Un intérieur sans cuir est également proposé avec un tissus technique Race-Tex, une microfibre basée en partie sur du polyester recyclé et dont l’empreinte carbone est 80% inférieure aux matériaux traditionnels. Les tapis de sol sont en fibre Econyl, un matériau basé sur le recyclage de filets de pêche.
Les Porsche Taycan Turbo et Taycan Turbo S peuvent être commandés dès maintenant. En Suisse, elles coûtent respectivement CHF 194’900 et CHF 237’500. Les clients suisses bénéficient d’une prolongation de garantie (2 + 2) ainsi que des options du Porsche Swiss Package, sans supplément de prix :
Taycan Turbo : Range Booster / pompe à chaleur, chargeur DC embarqué de 150 kW, direction assistée Plus, radio numérique, pare-brise teinté dégradé, assistance parking avec caméra de recul, pack Sport Chrono avec volant sport GT multifonctions, régulateur de vitesse adaptatif, Porsche Intelligent Range Manager, câble de charge (mode 3), assistance angles morts, airbags latéraux à l’arrière et rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement.
Taycan Turbo S : Range Booster / pompe à chaleur, chargeur DC embarqué de 150 kW, radio numérique, pare-brise teinté dégradé, assistance parking avec caméra de recul, régulateur de vitesse adaptatif, Porsche Intelligent Range Manager, accès confort, câble de charge (mode 3), assistance angles morts, climatisation automatique Advanced Climate Control (4 zones), éclairage d’ambiance, airbags latéraux à l’arrière et rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement.
Les prix de base pour la France sont de €155’552 et € 189’152 respectivement.
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