L’ID.3 concrétise l’entrée de VW dans l’électromobilité.
Premier manufacturier d’automobiles mondial, le groupe Volkswagen a adopté une position radicalement claire sur le réchauffement climatique, déclarant sans équivoque que la mobilité électrique est le futur et que la marque veut atteindre la neutralité carbone en 2050. Toutes les marques intègrent l’électrification dans leur plan produit, mais aucune n’a l’échelle de la marque VW lorsqu’il s’agit de mobilité de masse.
Le moment est symboliquement important au point où Volkswagen a choisi ce jalon pour déployer un exercice de rebranding. Son incarnation visuelle est le nouveau logo, mais il reste sagement évolutif.
L’ID.3 est la manifestation la plus tangible jusqu’ici de cette stratégie, et sa première mondiale sous sa forme définitive un événement charnière. Après la Coccinelle et la Golf, l’ID.3 a la vocation de porter la marque alors qu’elle ouvre un nouveau chapitre de son histoire: celui de la mobilité individuelle à empreinte carbone neutre. L’ID.3, telle que livrée au client, sera CO2 neutre dans sa fabrication.
La fabrication des cellules, des composants, de la caisse, la ligne de peinture et les chaînes d’assemblage de l’usine de Zwickau utilisent exclusivement des sources d’énergie renouvelables.
VW avait déjà dévoilé le 8 Mai 2019 que la gamme ID.3 comporterait trois options de batterie:
– 45 kWh, avec une autonomie de 330 km WLTP et un prix en-dessous de 30’000€, livrable dès l’été 2020, soit environ 32’000 CHF selon VW Suisse. Cette version s’appellera Pure.
– 58 kWh, avec une autonomie de 420 km WLTP, dénommée Pro
– 77 kWh, avec un autonomie de 550 km WLTP, dénommée Pro S
Ces capacités sont nettes et représentent donc la charge réellement utilisable. VW adopte un “parler-vrai” au sujet des métriques, dans le but de ne pas désorienter le consommateur. Les 420 km WLTP de la version 58 kWh se traduisent ainsi par une autonomie réaliste, selon les conditions de conduite ou de température, variant entre 300 et 420 km. La batterie sera couverte par une garantie de 8 ans ou 160’000 km.
Les ID.3 supporteront une charge rapide sous courant continu (prise CCS) de 100 kW à 125 kW selon leur batterie. L’objectif est d’apporter 290 km d’autonomie pendant une pause café de 30 minutes. VW est partenaire du réseau Ionity qui promet 400 stations de charge rapide de 6 bornes en moyenne avant la fin 2020, espacées sur les grands axes de 120 km environ. VW mentionne également le partenariat déjà signé avec la chaîne de supermarchés britannique Tesco qui porte sur l’installation de 2400 bornes sur 600 sites, ou encore l’équipement de ses propres sites européens avec 3500 chargeurs d’ici à 2025.
Les dimensions de l’ID.3 sont de 4.30m en longueur sur un empattement de 2.76m, 1.81m en largeur, 1.55m en hauteur et la capacité du coffre est annoncée à 380 litres. Les ID.3 1st Edition montées en 20 pouces chaussent du 215/45. Les freins avant sont à disque avec étriers flottants, et à tambours à l’arrière.
Au niveau des équipements, l’ID.3 propose un affichage tête haute avec des fonctions de réalité augmentée. En plus des informations habituelles de vitesse, navigation et multimedia, l’écran projette beaucoup plus haut dans le champ de vision des indications flèchées sur les directions à prendre.
ID3 1st Edition
Les 30’000 premières ID.3 seront des 1st Edition et sont toutes réservées: le compteur des pré-commandes affiche 33’000 exemplaires. La 1st Edition est basée sur la batterie de 58 kWh. Sa puissance est de 150 kW (204 chevaux), son couple maxi de 310 Nm envoyés aux roues arrière. La vitesse maximale est fixée à 160 km/h.
Trois niveaux d’équipements seront proposées aux clients, pour moins de 40’000€ pour la plus accessible:
– ID.3 1st: navigation, DAB+, sièges et volant chauffants, accoudoirs avant, cable de charge type 2 et jantes de 18 pouces
– ID.3 1st Plus: en sus, caméra de recul, régulateur de vitesse adaptatif, accès keyless, sièges design, ports de charge USB type C, éclairage d’ambiance, vitres teintées, style extérieur argenté, phares matriciels à LED et jantes de 19 pouces.
– ID.3 1st Max: en sus, affichage tête haute Augmented Reality, système audio Beats, toit panoramique, guidage de ligne, sièges confort, chargeur de smartphone inductif et jantes de 20 pouces. Le prix de cette version sera d’environ 54’000 CHF selon VW Suisse.
Tous les tarifs annoncés incluent un quota de charge de 2000 kWh valable un an depuis la mise en circulation. Ce crédit s’applique à toutes les stations couvertes par la carte We Charge, réseau ionity inclus, soit plus de 100’000 points de charge en Europe. La gamme ID comportera à terme plusieurs modèles, inférieurs et supérieurs en gamme à l’ID.3.
Galerie de photos
Afficher la galerie de photos
Afficher la galerie de photos
Afficher la galerie de photos
Afficher la galerie de photos
Liens
Le sujet du forum – les articles VW – le salon de Francfort – les essais d’hybrides et électriques – à lire: