Le 2.5L TFSI est conservé sur la deuxième génération.
L’appétit des consommateurs pour les SUVs implique l’adaptation des gammes correspondantes vers des déclinaisons lucratives. Après la première génération, Audi reconduit très logiquement le RS Q3 avec des ingrédients attendus, et en deux versions: SUV ou SUV coupé, label Sportback.
Pièce maîtresse des RS compactes, le cinq cylindres 2.5L TFSI reste le plat de résistance, le différentiateur face à une concurrence condamnée aux quatre cylindres. La cylindrée (2480 cm3), les valeurs de couple maxi (480 Nm de 1950 à 5850 t/min) et de puissance maxi (400 ch de 5850 à 7000 t/min) sont identiques aux autres déclinaisons l’utilisant, comme la RS3 phase 2 ou le TT RS. Le passage aux protocole WLTP et les contraintes RDE ont juste eu pour effet d’augmenter le régime minimum de couple maxi qui était de 1700 t/min auparavant.
La transmission est confiée aux éléments habituels, soit une boîte S-Tronic à double embrayage et 7 rapports, et la transmission intégrale Quattro avec différentiel central à viscocoupleur. Les RS Q3 et RS Q3 Sportback revendiquent un 0-100 km/h en 4.5 secondes, et une vitesse maxi de 250 km/h, ou 280 km/h en option.
Comme sur les RS6 et RS7 fraîchement présentées au salon de Francfort, le système Drive Select intègre deux nouveaux modes configurables RS1 et RS2, disponibles depuis une touche sur le volant, en plus des modes habituels comfort, auto, dynamic, efficiency et individual.
Les RS Q3 sont pour la première fois disponibles avec des jantes de 21 pouces en option. Elles abritent à l’avant de nouveaux étriers RS à six pistons pinçant des disques de 375 mm de diamètre. Des disques en céramique sont disponibles en option avec des étriers gris, bleus ou rouges. Les freins arrière restent dans les deux cas des disques en acier de 310 mm pincés par des étriers flottants.
Le châssis adaptatif DCC est disponible en option avec des amortisseurs à l’hydraulique pilotée par des valves qui régulent le flux hydraulique. Il ne s’agit donc plus d’un système magnétorhéologique.
L’intérieur reprend naturellement le nouveau design déjà vu sur le nouveau Q3 et inspiré des grandes berlines de la marque. Les sièges monobloc RS sont pour la première fois disponibles sur RS Q3. Les pack design RS rouge ou bleu ajoutent des accents assortis, et le volant et le levier de sélection sont alors finis en alcantara.
Les deux RS Q3 disposent d’un coffre d’une capacité de 530 litres, mais le rabattement des sièges ne la porte qu’à 1400 litres sur le RS Q3 Sportback alors que le RS Q3 atteint 1525 litres.
Les RS Q3 seront disponibles à la commande dès Octobre 2019 et arriveront en concession à la fin de l’année. Les prix annoncés pour le marché suisse sont de CHF 76´500 pour le RS Q3 et CHF 78´250 pour le RS Q3 Sportback. En Allemagne, les tarifs sont respectivement de 63,500 et 65,000€.
Vidéo
Galeries de photos
Afficher la galerie de photos
Afficher la galerie de photos
Liens
Le sujet du forum – les articles Audi – les essais de SUVs – à lire: