Bugatti marque son 110ème anniversaire.
Bugatti multiplie les séries ultra-limitées. Après la Divo au Mondial 2018 et La Voiture Noire au salon de Genève 2019, c’est dans le cadre de la semaine de l’automobile de Monterey que Bugatti présente la Centodieci.
La Centodieci est voulue comme une réinterprétation du dessin de l’EB110, en partant de la Chiron comme base et en composant avec ses contraintes techniques. Le W16 de 8.0 litres de cylindrée développe 1600 chevaux à 7000 t/min, ce qui autorise des accélérations extrêmes:
– 0 à 100 km/h en 2.4s
– 0 à 200 km/h en 6.1s
– 0 à 300 km/h en 13.1s
La vitesse de pointe est limitée à 380 km/h.
La Centodieci est symboliquement plus légère que la Chiron, avec notamment une diminution du poids de 20 kg, ce qui permet d’atteindre un rapport poids-puissance de 1.13 kg/ch.
L’EB110 fut présentée le jour du 110ème anniversaire de la naissance d’Ettore Bugatti, le 15 Septembre 1990. Elle était propulsée par un V12 quadri-turbo de 3.5L de cylindrée développant 550 chevaux puis 612 chevaux en version Super Sport.
139 exemplaires furent construits dans l’usine de Campogalliano entre 1991 et 1995, avant que la société ne cesse ses activités suite à l’acquisition de Lotus par son promoteur, Romano Artioli. La marque sera rachetée par le groupe VW en 1998, sept ans avant le lancement de la Veyron, première hypercar des temps modernes.
Dix Centodieci seront construites. Elle sont déjà toutes vendues pour un prix de 8 millions d’euros hors taxes l’unité. Les livraisons sont attendues dans deux ans, soit mi 2021.
Vidéo
Galerie de photos
Afficher la galerie de photosGalerie de photos Asphalte – Pebble Beach
Afficher la galerie de photosLiens
Le sujet du forum – les articles Bugatti – les essais de GTs & supercars – à lire: