Révision abrupte des prévisions pour 2019.
Aston Martin a présenté ce 31 Juillet les résultats pour le deuxième trimestre 2019. Les ventes au réseau de distribution ont été de 1385 voitures, soit 3.7% ou 49 automobiles de plus qu’un an auparavant. Le chiffre d’affaire a reculé de 11.9% à 211.1 m£. La marge brute a également fortement baissé, passant de 41% à 30.9%.
Aston Martin Lagonda présente ainsi à ses actionnaires une perte cumulée de 62.8m£ pour le premier semestre. Aston Martin avait déjà annoncé une perte au premier trimestre 2019, mais dans un contexte complètement différent: une croissance des volumes de 9.8% et des prévisions positives pour l’année 2019.
Le 24 Juillet, Aston Martin Lagonda a révisé à la baisse ses prévisions de ventes pour l’exercice 2019:
Prévisions | 2019 antérieures (Q1) | 2019 révisées (Q2) |
Volume | 7100~7300 | 6300~6500 |
Adj. EBITDA | 24% | 20% |
Adj. EBIT | 13% | 8% |
Les ventes 2018 étaient de 6’441 exemplaires. EBITDA reflète la marge avant intérêts de la dette, amortissements et impôts. EBIT reflète la marge avant intérêts et impôts.
Cette révision fait suite à un fort recul des ventes sur ce qui a été jusqu’ici le premier marché d’Aston Martin, le Royaume Uni (-17% au premier semestre) et sur le reste de la région Europe et Moyen Orient (-19%). Les Etats-Unis affichent par contre une santé éclatante (+54%), tout comme l’Asie Pacifique (+24%).
Au Royaume-Uni, les concessionnaires sont devenus pessimistes, alors que sur le reste de la région européenne, un climat d’incertitude incite au report des décisions d’achat. Aston Martin a eu la sagesse de ne pas essayer d’augmenter les inventaires dans le canal de vente, et ajuster ses prévisions à une analyse réaliste de l’état du marché.
La proportion V8/V12 a été de 70.3%/29.5%, contre 73.3%/23.3% au deuxième trimestre 2018:
Les facteurs mettant les marges brutes sous pression sont donc à chercher ailleurs:
– La part de Vantage, moins rentables, dans le mix des ventes
– La quasi absence de ventes de séries spéciales, extrêmement lucratives, pendant le trimestre (seulement 4 voitures livrées contre 47 en 2018’Q2)
Le prix moyen de vente au réseau est ainsi passé de 167 à 145’000£. Les liquidités d’Aston Martin Lagonda étaient de 127m£ au 30 juin 2019, et la marque n’exclut pas d’avoir à nouveau recours à des emprunts supplémentaires si le développement de ses affaires le requiert.
DBX et Valkyrie en ligne de mire
Le SUV DBX suit sa planification, les modifications d’outillage auraient été moindres suite au premier lot de production pilote. Aston Martin affirme que 67% de ses clients disposent déjà d’un SUV, et lors d’interviews groupées, 64% des prospects américains 68% des prospects chinois se sont déclarés fortement intéressés.
La présentation publique de DBX est prévue en Décembre 2019 et la production doit débuter au deuxième trimestre 2020. L’autre événement du deuxième semestre 2019 sera le début des livraisons de l’hypercar Valkyrie.
Le titre Aston Martin continue à être massacré sur la bourse de Londres. D’un prix d’introduction public de 19£ le 3 Octobre 2018, il ne cotait que 4.98£ à la clôture le 31 Juillet, soit une chute de 74%.
Entre la poursuite de ses investissements, la gestion du Brexit et de ses impacts possibles sur les chaînes de fourniture et les accords douaniers avec les pays d’exportation, et la morosité qui s’installe sur ses deux marchés principaux, Aston Martin Lagonda navigue en mer houleuse.
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