Mercedes-AMG CLA 45 Shooting Brake

Au tour du Shooting Brake de recevoir le traitement 45. 

Le nouveau Shooting Brake fut présenté en première mondiale au salon de Genève 2019. Par rapport à son prédécesseur, il a grandi en taille, principalement au bénéfice de l’habitabilité.

CLA Shooting Brake 2 CLA Shooting Brake 1 Différence
Longueur 4688 4640 +48
Largeur 1830/1999 1777/2032 +53
Hauteur 1442 1444 -2
Empattement 2729 2699 +30

L’espace dévolu aux passagers en bénéficie principalement au niveau de la largeur aux coudes. L’ouverture du coffre est également nettement plus large (871 mm) et plus profonde (+51 mm) mais la capacité nominale du coffre ne gagne que 10 litres à 505 litres. Et conducteur, passagers et bagages peuvent désormais être emmené à un rythme nettement plus élevé: voici le CLA 45 AMG 4Matic+.

Pour rappel, les nouvelles classe A 45 AMG sont propulsées par un tout nouveau 4 cylindres dénommé M139 qui développe jusqu’à 421 chevaux en version S. Les chiffres revendiqués par ce nouveau bloc méritent rappel car ils sont remarquables:

M139 S M139
Puissance 421 / 6750 387 / 6500
Couple 500 / 5000-5250 480 / 4750-5000
Régime maxi 7200 t/min
Pression 2.1 bar 1.9 bar

La CLA 45 AMG C117 développait 360 chevaux / 450 Nm puis 381 chevaux / 475 Nm. Les ingénieurs d’AMG ont travaillé sur le torque shaping, une approche que Ferrari cultive depuis la 488 GTB, et qui permet de restituer la progression organique d’un moteur atmosphérique. Ceci explique que le couple maxi ne soit atteint que sur une plage de régime étroite et élevée au lieu du plateau habituel. AMG annonce le 0-100 km/h en 4.0s, 4.1s pour la version “pas S”. Les consommations mixtes vont de 8.2 à 8.4 L/100km et les émissions de CO2 de 188 à 191 g/km. La vitesse de pointe de la version S est de 270 km/h.

Le M139 est acouplé à une nouvelle boîte AMG Speedshift DCT-8G à double embrayage. Elle intègre une fonction Race-Start, la montée de rapports avec coupure partielle de l’allumage, et le double-débrayage automatique à la descente des rapports.

Le couple est ensuite envoyé vers la transmission 4Matic+ qui régit la répartition du couple entre les trains, et intègre également un système de vectorisation du couple entre les roues arrière dénommé AMG Torque Control. Celui-ci utilise deux embrayages multidisques qui peuvent faire varier le couple transmis à chacune des roues arrière.

Visuellement, on relève le bouclier avant inspiré de l’AMG GT 4 portes, ainsi que les 4 sorties d’échappement tubulaires de 82 mm de diamètre en remplacement des éléments trapézoïdaux de l’ancienne génération.

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