La Corvette passe au moteur central arrière.
Après des années de gestation, de rumeurs, de mules photographiées officieusement puis officiellement, c’est le cinquantième anniversaire de la mission Apollo 11 et son atterrissage sur la lune que Chevrolet a choisi pour dévoiler la Corvette C8. La légitimité historique provient de l’association du modèle avec les astronautes du programme Apollo depuis les années 60.
Pourquoi le moteur central arrière ? La ligne officielle est que la C7 a amené la configuration à moteur central avant à son point culminant en termes de performance. Les proportions évoluent ainsi radicalement avec la permutation de la cabine et du V8. L’empattement évolue relativement peu malgré le changement radical d’architecture:
Corvette C7 | Corvette C8 | |
Longueur | 4514 | 4630 |
Largeur | 1965 | 1934 |
Hauteur | 1239 | 1234 |
Empattement | 2710 | 2722 |
Coffre (L) | 287 | 356.8 |
Le V8 reste à admission naturelle, résistant ainsi à la tendance vers l’efficience thermodynamique de la suralimentation. Le LT2 conserve la même cylindrée mais gagne en puissance et, pour la première fois sur une Stingray, sa lubrification se fait par carter sec. Il est acouplé à une boîte à double embrayage à 8 rapports, avec un premier rapport plus court qui exploite la motricité permise par la répartition des masses en faveur des accélérations. Les 7 et 8ème rapports sont longs pour diminuer la consommation. GM annonce ainsi un 0-60 mph (0-96 km/h) en moins de 3.0 secondes avec le pack Z51. Le différentiel arrière à glissement limité est contrôlé électroniquement.
C7 Stingray – LT1 | C8 Stingray – LT2 | |
Moteur | V8 6162 cm3 | V8 6162 cm3 |
Puissance | 466 / 6000 | 495 / 6450 |
Couple | 630 / 4600 | 637 / 5150 |
Vmax | 290 | N.C. |
Accélération | 0-100 km/h: 4.2s | 0-96 km/h: 3.0s |
Le châssis est en aluminium, avec de larges pièces moulées supportant les quatre roues reliées par une colonne centrale. Le raccourcissement de la colonne de direction a permis de la rendre plus rigide, et le repositionnement du pilote sur le centre d’inertie, 42 cm vers l’avant, améliore la perception des réactions du châssis. Une nouvelle suspension Magnetic Ride Control 4.0 est disponible en option. La monte pneumatique mesure 245/35ZR19 à l’avant, 305/30ZR20 à l’arrière, en Michelin Pilot Sport ALS ou Pilot Sport 4S avec le pack Z51.
Le packaging a permis d’aménager deux coffres, un à l’avant et un dans la poupe qui peut recevoir le toit amovible ou deux sacs de golf. Les poignées de portes sont dissimulées dans les ouiës latérales, comme sur une Ferrari F355. La palette de couleurs extérieurs inclut douze teintes.
A l’intérieur, l’agencement du tableau de bord a évolué radicalement en cultivant un thème aéronautique. Trois types de sièges sont proposés, GT1, GT2 et Competition Sport, et une palette étendue à six couleurs est proposée. L’aluminium fait son apparition pour les éléments de commande. Un système de levage du nez associé au GPS permet d’enregistrer les lieux de passage difficiles où le nez doit être relevé.
La Corvette ambitionne de rester la voiture de rêve accessible. La C8 Stingray sera ainsi disponible sous les 60’000$ aux Etats-Unis et les réservations sont ouvertes. Des versions conçues pour la compétition et une Stingray décapotable suivront. Le démarrage de la production est agendé pour la fin 2019 dans l’usine GM de Bowling Green.
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