Déjà un quart de siècle d’Audi RS !
En 1994, Audi lançait une déclinaison affutée de son break, propulsée par un développement spécial de son cinq cylindres de 2.2L, développant 315 chevaux. Le gros turbo KKK amenait un couple conséquent (pour l’époque) de 410 Nm, mais dès 3000 t/min seulement, donnant un caractère particulier à la voiture, co-développée avec Porsche. C’était le début d’une épopée qui allait offrir aux amateurs de berlines et breaks performants de formidables automobiles.
En 1999, le deuxième opus arrive avec une déclinaison de la S4 Avant B5. Une paire de gros turbos font passer la puissance de 265 à 380 chevaux, les voies élargies sont accomodées par un élargissement radical des ailes, donnant à la RS4 B5 un status de voiture culte.
En 2005, Asphalte réalise un de ses premiers essais au volant de la RS4 B7. La stratégie des trois constructeurs allemands s’est orientée vers de gros V8, celui de la RS4 atteint des régimes vertigineux pour l’époque.
Une année auparant, Audi a entrepris d’appliquer sa recette à la gamme A6, créant ainsi avec la RS6 C5 le concept des über-breaks à transmission intégrale. La RS6 devient immédiatement une institution qu’Audi cultive ensuite avec la version C6 et son V10 biturbo, puis avec la C7 qui atteindra jusqu’à 605 chevaux en version Performance.
La liste des Audi RS de 1994 à 2019:
RS2 Avant | 1994 | L5 2.2L turbo 315 ch |
RS4 Avant B5 | 2000 | V6 2.7L biturbo, 380 ch |
RS6 C5 | 2002 | V8 4.2L biturbo, 450 ch |
RS6 plus C5 | 2004 | V8 4.2L biturbo, 480 ch |
RS4 B7 | 2005 | V8 4.2L, 420ch |
RS6 C6 | 2008 | V10 5.0L biturbo, 580 ch |
TT RS | 2009 | L5 2.5L turbo, 340 puis 360 ch |
RS5 | 2010 | V8 4.2L, 450ch |
RS3 Sportback 8P | 2011 | L5 2.5L turbo, 340 ch |
RS4 Avant B8 | 2012 | V8 4.2L, 450 ch |
RS Q3 | 2013 | L5 2.5L turbo, 310 puis 340 puis 367 ch |
RS6 Avant C7 | 2013 | V8 4.0L biturbo, 560 ch |
RS7 Sportback | 2013 | V8 4.0L biturbo, 560 ch |
RS6 Avant C7 Performance | 2015 | V8 4.0L biturbo, 605 ch |
RS7 Sportback Performance | 2015 | V8 4.0L biturbo, 605 ch |
RS3 Sportback 8V | 2015 | L5 2.5L turbo, 367 ch |
TT RS | 2016 | L5 2.5L turbo, 400 ch |
RS3 8V.2 | 2017 | L5 2.5L turbo, 400 ch |
RS5 B9 | 2017 | V6 2.9L biturbo, 450 ch |
RS4 Avant B9 | 2017 | V6 2.9L biturbo, 450 ch |
RS5 Sportback | 2018 | V6 2.9L biturbo, 450 ch |
Le patron d’Audi Sport, Oliver Hoffmann, annonce 6 nouveaux modèles RS pour 2019, dont deux entièrement nouveaux. La liste devrait inclure le RS Q8, un nouveau RS Q3, les RS6 et RS7 C8. Les paris sont ouverts quant aux deux autres.
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