Peugeot renouvelle son offre en SUV compact.
Le Peugeot 2008 est dans sa sixième année de production et, dans un marché aussi explosif que celui des crossover compacts, la complaisance serait un exercice dangereux pour Peugeot. C’est donc un tout nouveau 2008 qui nous est présenté, avec un empattement allongé:
2008 mk2 | 2008 mk1 | |
Longueur | 4300 | 4159 |
Largeur | 1770 | 1739 |
Hauteur | 1530 | 1556 |
Empattement | 2650 | 2538 |
Coffre | 434 | 350-1194 |
e-2008
Peugeot applique le systéme électrique de la e-208 au 2008. Un pack de batterie de 50 kWh alimente un moteur électrique qui développe jusqu’à 260 Nm de couple entre 300 et 3673 t/min, et 136 chevaux de 3673 à 10’000 t/min. La vitesse maximale est fixée à 150 km/h si le mode Sport est activé. Les temps d’accélération ne sont pas encore disponibles, mais la e-208, équipée du même système mais plus légère, accélère de 0-100 km/h en 8.1s.
Le pack de 50 kWh permet une autonomie de 310 km WLTP (430 km NEDC), soit 30 de moins que la e-208 du fait du poids et du maître couple plus important du SUV:
e-2008 | e-208 | |
Batterie | 50 kWh | |
Poids | 1548 | 1455 |
SCx | 0.766 | 0.62 |
Autonomie | 310 | 340 |
Les temps de recharge communiqués sont:
– 16 h pour une charge complète depuis une prise domestique
– entre 5 h et 7 h 30 pour une charge complète avec une WallBox triphasée 11 kW
– 30 min pour récupérer 80% de batterie avec des bornes publiques 100 kW
La régulation thermique de la batterie permet l’utilisation de bornes de charge rapides plus puissantes que sur la nouvelle Zoe ou la Leaf. Le chargeur embarqué de 11 kW est une option, l’équipement standard est limité à 7.4 kW.
Motorisations à combustion
Le nouveau 2008 est naturellement disponible également avec des motorisations conventionnelles, soit trois déclinaisons du trois cylindres Puretech essence (conformes Euro 6d) et deux turbodiesels 4 cylindres 1.5L (conformes Euro 6d TEMP au lancement):
– PureTech 100 S&S BVM 6: 205 Nm, 100 ch, 0-100 km/h 12.0s
– PureTech 130 S&S BVM 6 ou EAT 8: 230 Nm, 130 ch, 0-100 km/h entre 9.7 et 9.9s
– PureTech 155 S&S EAT 8 (uniquement sur GT): 240 Nm, 155 ch, 0-100 km/h 8.9s
– BlueHDi 100 S&S BVM 6: 250 Nm, 100 ch, 0-100 km/h 11.8s
– BlueHDi 130 S&S EAT 8: 300 Nm, 130 ch, 0-100 km/h 10.1s
A l’intérieur, le nouveau 2008 reçoit le i-Cockpit (petit volant, bloc d’instrumentation surélevé), équipé de la fonction 3D et assisté d’un écran tactile de (jusqu’à) 10 pouces. La commande de marche est entièrement électrique. Quatre finitions sont proposées: Active, Allure, GT Line et GT.
Les équipements incluent l’assistant de ligne Drive Assist plus, le Park Assist, le freinage automatique d’urgence, l’alerte de franchissement et d’attention conducteur, la commutation automatique des phares, la surveillance de l’angle mort et la reconnaissance des panneaux. Les interfaces pour smartphone MirrorLink, Apple CarPlay et Android Auto sont supportées.
SUV à vocation mondiale, le nouveau 2008 sera commercialisé à partir de fin 2019. La production sera assurée à Vigo en Espagne pour les marchés européens et Wuhan pour la Chine. La concurrence sur le marché européen est féroce dans ce segment en croissance.
En 2018, le Renault Captur était leader des ventes avec 214’720 unités, devant le Dacia Duster (182’100), le Peugeot 2008 (180’204) et le VW T-Roc (143’319). La France est le plus gros marché d’Europe pour la catégorie, devant l’Italie et l’Allemagne.
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