La Ceed se décline en version XCeed plus alléchante.
Apparue sous une toute nouvelle génération, la Kia Ceed entre dans les rangs. Une trajectoire qui se remarque avec un style moins excentrique ou un badge qui fait l’impasse sur une ponctuation inutile (les apostrophes dans les noms de modèles ont disparu). La firme coréenne ne tourne pas le dos à l’originalité et dévoile la XCeed.
Après la ProCeed, une version shooting brake inédite dans la catégorie, la berline compacte asiatique donne naissance à la Kia XCeed. Un patronyme qui, selon les géniteurs, symbolise l’excitation et l’aventure en dehors des sentiers battus. La nouvelle XCeed entre dans le segment des croisements (ou crossovers) entre SUVs compacts et coupés à 4 portes. Une forme de carrosserie particulièrement en vogue sur le marché européen, qui se combine ici avec une définition baroudeuse.
La compacte conserve le même empattement de 2.65 mètres que la Kia Ceed dont elle découle. Les différentes pirouettes stylistiques apportées aux boucliers font toutefois grimper la longueur de 8.5 cm, pour une valeur totale de 4.39 mètres. Pour justifier ses ambitions, la compacte gagne jusqu’à 4.2 cm de plus en garde au sol, pour atteindre les 18 cm.
L’habitacle de la Kia XCeed est donc similaire à celui de la Ceed. Le niveau de finition en hausse, remarqué dans la nouvelle génération, est conservé et s’agrémente de nouvelles possibilités de configuration dans cette déclinaison. L’habitabilité n’a rien d’inédit, tout comme la garde au toit aux places arrière. Sa forme à la croisée des chemins lui offre un coffre plus généreux avec une malle de 426 litres (+31 litres par rapport à la Ceed).
Sans surprises, l’offre mécanique est calquée sur celle déjà connue pour la Ceed. Dès son lancement, la Kia XCeed embarque trois moteurs essence et deux diesel. La gamme se compose donc du 3 cylindres 1,0 litre T-GDI de 100 ch, du 1,4 litre T-GDI de 140 ch et du 1,6 litre T-GDI de 204 ch. Certains moteurs essence seront également accompagnés d’un système d’hybritation 48V et une déclinaison hybride rechargeable, d’une puissance totale de 204 ch, fera son apparition ultérieurement.
Le rayon sans bougies sera occupé par le 1,6 litre CRDi, proposé avec 115 ch ou 136 ch. Tous ces moteurs, exception faite de l’entrée de gamme essence, peuvent être associés à une boîte manuelle à 6 rapports ou à l’unité à double embrayage à 7 vitesses. Malgré son profil tout chemin, aucune transmission intégrale ne sera proposée, mais la suspension a été revue vers plus de confort avec notamment l’apparition de butées hydrauliques.
La Kia XCeed sera uniquement proposée en Europe. Le prix ne sont pas encore connus mais la commercialisation sera lancée dès l’automne 2019.
Galerie de photos
Afficher la galerie de photosLiens
Le sujet du forum – Les articles Kia – la liste des essais – à lire: