Gordon Murray Automotive T.50: la F1 du 21ème siècle

Gordon Murray planche sur une nouvelle hypercar. 

Après des élucubrations improbables et apparemment assez peu fructueuses dans les petites voitures citadines, Gordon Murray revient à son domaine d’excellence: les hypercars. Dans un contexte où la demande semble insatiable et l’offre ne cesse de s’élargir, le concepteur de la McLaren F1 travaille sur un nouveau projet depuis 18 mois.

Le positionnement est clair: 100 exemplaires, plus de 2 millions de livres sterling hors taxes la pièce, la voiture sera encore plus exclusive que l’Aston Martin Valkyrie. Gordon Murray ne publie qu’un croquis, mais des spécifications détaillées qui méritent un examen.

Comme la McLaren F1, la T.50 aura trois places avec le conducteur en position centrale et est présentée comme une hypercar de grand tourisme. La voiture est compacte, seulement 4380 mm en longueur et 1850 mm en largeur, des conditions sine qua non pour contenir le poids à moins de 980kg, soit environ 150 kg de moins que la McLaren F1.

Un V12 à 65 degrés d’origine Cosworth de 3980 cm3 prend place en position centrale arrière. Il développe 450 Nm et 650 chevaux sans suralimentation, ce qui laisse présager un caractère relativement pointu, confirmé d’ailleurs par le régime maxi: 12’100 t/min. Murray revendique d’ailleurs l’objectif d’en faire la voiture homologuée atteignant les plus hauts régimes. La transmission aux roues arrière se fait par une boîte manuelle à 6 rapports conçue spécifiquement par Xtrac pour la T.50. La coque est en carbone, tout comme les panneaux de carrosserie, et le moteur joue un rôle porteur dans la structure.

Les performances ciblées ne sont pas annoncées, mais avec un rapport poids/puissance de 1.5 kg/ch et une voiture fine, les accélérations et la vitesse de pointe devraient être impressionnants.

Gordon Murray déclare que la T.50 posera de nouveaux jalons en matière aérodynamique, une revendication ambitieuse alors que la Valkyrie, conçue par Adrian Newey, entre en phase de validation avec un package aéro extrêmement agressif.

Le croquis de profil montre un aileron arrière mobile, mais Murray annonce également un système à effet de sol avec un ventilateur de 400 mm inspiré de la Brabham BT46B de 1978. Le principe de génération d’appui n’est pas d’accélérer l’air passant sous la voiture comme sur les réalisations contemporaines classiques, mais de l’aspirer. On distingue les pales du ventilateur intégré dans la poupe de la T.50, puis le canal d’aspiration qui mène au fond plat.

La T.50 est présentée comme la première voiture de Gordon Murray Automotive, qui fabriquera ses voitures. Les premières livraisons sont annoncés pour début 2022.

Liens

Le sujet du forum – les essais de GTs & Supercars – à lire:

        

Tu pourrais aussi aimer