Ford Puma: coupé mais crossover

Le Ford Puma prend la forme d’un mignon crossover urbain.

Jusqu’à aujourd’hui, nous connaissions le Ford Puma comme un petit coupé accessible reposant sur une plateforme de compacte. Toujours dérivé de la Fiesta, le Puma renaît de ses cendres et gagne de la hauteur, pour répondre aux lois du marché actuel et aux goûts immodérés des consommateurs.

Ce nouveau rival des Renault Captur ou Peugeot 2008, entre autres, arrive avec une bouille sympathique. Il est destiné à effacer le Ford EcoSport du catalogue, un EcoSport qui peinait à se faire une place en Europe avec sa mise au point adaptée aux pays émergents, le crossover repose sur la plateforme de la toute nouvelle Ford Fiesta.

Les dimensions sont donc sensiblement les mêmes, avec une longueur de 4.18 mètres pour 1.80 mètre de large. L’empattement allongé de 9 cm par rapport à la citadine et les voies plus large de 7 cm profitent au style, plus costaud, ainsi qu’à l’habitabilité. Le coffre offre une contenance maximale de 456 litres, soit l’une des meilleures dans la catégorie. La MegaBox, située sous une planche amovible, offre de son côté 80 litres. Notons que la valeur globale tombe à 402 litres avec les versions hybrides.

L’ambiance intérieure n’évolue guère par rapport à la Fiesta. On y retrouve le nouveau dessin de la planche de bord, mais l’ensemble est plus haut perché et la boîte à gant plus grande. Les férus d’aventures et de personnalisation profiteront d’une sellerie lavable et interchangeable selon les envies.

L’ergonomie connue de la citadine est conservée, tout comme la dotation technologique. L’instrumentation est assurée par un large écran de 12,3 pouces et le système d’info-divertissement est affiché sur l’écran central de 8 pouces. Le dispositif SYNC3 est également de la partie, tout comme les solutions de connectivité avec, pêle-mêle, un modem 4G avec un hotspot WiFi, une charge par induction ou le Ford Pass, qui permet de faire démarrer le véhicule à distance.

Le Ford Puma arrive sur le marché avec deux moteurs essence, qui ont la particularité d’embarquer un système d’hybridation légère. Le 1,0 litre EcoBoost est associé à une batterie 48V et un alterno-démarreur de 11,5 kW. Récupérant de l’énergie en phase de décélération, il la restitue à l’accélération. Un overboost grimpant à 50 Nm de couple supplémentaire est ainsi disponible selon les besoins.

La version de 125 ch est ainsi donnée avec une consommation mixte de 5.4 l/100 km pour 123 g/km de CO2. La déclinaison supérieure, avec 155 ch, maîtrise l’empreinte écologique avec 5.4 l/100 km et 124 g/km de CO2.

Le Ford Puma sera disponible plus tard avec une version totalement thermique du 1.0 litre EcoBoost de 125 ch. Il sera suivi par une déclinaison diesel 1.5 litre TDCi de 120 ch. Une boîte automatique à 7 rapports est également prévue, alors que les plus sportifs pourront se satisfaire d’une version ST, comme la Fiesta éponyme, animée par le 1.5 litre EcoBoost de 200 ch.

La grille tarifaire du Ford Puma sera communiquée à l’approche de sa commercialisation, attendue au mois de janvier 2020.

Galerie de photos

Afficher la galerie de photos

Liens

Le sujet du forum – Les articles Ford – les essais de SUVs et crossovers – à lire:

        

Tu pourrais aussi aimer