Essai Ford Fiesta ST: radicale
Aucun compromis sur le confort ? Il est temps de s’en rendre compte en s’installant au volant. Les sièges Recaro dont est équipée notre modèle ST+ donnent l’impression singulière et inconfortable d’avoir des placets beaucoup trop étroits, même pour les gabarits mince. Nous ne recommanderions pas de cocher l’option sans un essai préalable car la sensation d’inconfort ne disparaît pas avec l’habitude. L’espace intérieur est vraiment compté, tout comme les matériaux utilisés pour la finition. Vous vouliez une compacte ? Vous avez une compacte.
Les places arrières sont dans la même veine mais permettent tout de même l’installation d’un système ISOFIX, ouf ! L’espace aux jambes et le dégagement au-dessus de la tête sont vraiment réduits au minimum, Le transport de quatre adultes n’est pas vraiment conseillé même si il reste tout-à-fait possible sur moyenne distance. Le coffre offre un bon volume pour la catégorie et l’ouverture est assez généreuse pour faciliter le chargement.
Une fois le contact mis, le bloc s’ébroue et donne immédiatement de la voix par son échappement, sans être aussi démonstratif que sur une Focus RS. Les premières évolutions surprennent sur deux points ; le moteur développe dès les bas régimes un couple abondant, atteignant son maximum dès 1’600 t/min, mais le confort de suspension est vraiment ferme. Toutes les inégalités remontent dans les sièges et, ultimement, la colonne vertébrale. La sensation de fermeté sautillante rappelle ici la Focus RS mk3. La direction est précise et la maniabilité attendue d’une citadine est bien au rendez-vous.