Audi S4 Avant TDI: diesel à donf

La S4 passe à son tour au TDI. 

Après le SQ5, les S6 et S7, puis les S5 Sportback et Coupé, c’est au tour des S4 de passer à la moulinette TDI. En toute discrétion puisque Audi ne le crie pas sur les toits. La fiche technique et les photos sont apparues dans la plus grande discrétion, sans la publication d’un communiqué de presse, ni de la maison mère, ni d’Audi Suisse.

L’onctueux 3.0 TFSI passe donc à la trappe. Il est remplacé par le nouveau V6 TDI dont le système de suralimentation utilise en tandem un gros turbcompresseur classique et un compresseur électrique. Le premier est chargé d’alimenter le moteur en air frais pour atteindre un couple important à mi-régime, le second pour combler le lag et améliorer l’agrément à bas régime.

Le compresseur électrique est alimenté par un circuit électrique qui fonctionne sous 48 Volts et comprend une petite batterie Lithium Ion de 0.5 kWh, La batterie est également utilisée dans les phases de décélération (coasting) où le moteur peut être éteint jusqu’à une quarantaine de secondes entre 55 et 160 km/h. La stratégie de coasting est basée sur les données de navigation, ce qui permet d’optimiser le compromis entre les phases de régénération et les phases de roue libre selon la topographie. Le système stop-start peut également être activé dès 22 km/h.

Audi S4 Avant TDI Audi S4 Avant TFSI
Moteur V6 turbodiesel 2967 cm3  V6 turbo 2995 cm3
Puissance (ch / t/min) 347 / 3850 354 / 5400-6400
Couple (Nm / tr/min) 700 / 2500-3100 500 / 1370-4500
Transmission Quattro Quattro
RPP (kg/ch) (5.25)  4.94
Poids DIN (constr.) (1820) 1750 (1675)
AV 56.7% AR 43.3%
0-100 km/h (sec.) 4.9 4.9
Vitesse max. (km/h) 250 250
Conso. Mixte (constr.) (6.3) 9.53 (7.5)
CO2 (g/km) 165 171

On note que les accélérations sont inchangées malgré l’augmentation significative du poids.

Comme pour la S5 TDI, l’économie en émissions de CO2 est faible, seulement 6 g/km, soit moins de 600€ en sanctions sur les émissions de flotte. Si ses motivations restent à éclaircir, la stratégie d’Audi est désormais clairement établie: toutes les S de taille moyenne ont été converties au pas de charge au nouveau V6 turbodiesel à compresseur électrique. Il est possible que chaque gramme gagné compte. Il est également possible qu’Audi a choisi une stratégie volontariste de restauration de l’image du diesel, malmenée dans l’opinion publique par le scandale du dieselgate, et la confusion résultant des interdictions dans certaines villes allemandes et françaises des vieux diesels sales.

Il est également possible que ce nouveau turbodiesel est un véritable bijou de technologie et que ses prestations sont à la hauteur du V8 TDI du SQ7, en particulier en termes de réactivité au démarrage et de sonorité. Il ne reste plus qu’à juger sur pièce car, selon toute évidence, les Audi S à essence ont été erradiquées de la gamme, avec comme seuls bastions de résistance les S3 et SQ2.

Galerie de photos

Afficher la galerie de photos

Liens

Le sujet du forum – les articles Audi – les essais de berlines & breaks – à lire:

        

Tu pourrais aussi aimer