Marché auto suisse 2019 Q1: Tesla brouille les cartes

L’arrivée du Model 3 biaise les statistiques du trimestre. 

Les immatriculations de voitures neuves sur le marché suisse sont restées parfaitement stables par rapport à 2018. Après 7 mois consécutifs dans le rouge, les livraisons du mois de mars ont connu un sursaut de 3% et ont “sauvé” le premier trimestre.

Les livraisons de 4×4 se maintiennent à un niveau record alors que le diesel continue sa chute.

Les immatriculations d’électriques ont explosé du fait d’un événement extraordinaire: la livraison des commandes en souffrance de Tesla Model 3: 1371 exemplaires ont rejoint leurs patients propriétaires entre février et mars 2019, soit très probablement un multiple du volume qu’un lancement “normal” aurait suscité, et amènera à Tesla en régime établi.

Sans l’événement Model 3, nous parlerions d’un mois de mars maussade à -0.9%, de diesel à 25.5%, et surtout d’électriques à 2.7% de part de marché. Le phénomène Model 3 aura changé les chiffres du marché suisse pour l’année 2019. Les mois à venir démontreront si il s’agit d’un changement structurel durable, ou d’une anomalie, d’une étoile filante.

Pour finir sur le sujet des électriques, on relèvera encore l’érosion constante des volumes de Model S et Model X. La Renault Zoe a connu un bon premier trimestre (364 unités contre 908 sur l’ensemble de 2018).

Marques: pas sorties de WLTP

Le classement par marques montre encore des fluctuations énormes, explicables pour part par les retards de livraison induits par la recertification de nombreuses motorisations selon le cycle WLTP, et par les standards RDE (Real Driving Emissions).

Marque 2019 Q1 2018 Q1 +/- %
1 Volkswagen 7,944 6,913 14.9
2 Mercedes 6,149 6,236 -1.4
3 Skoda 6,128 4,930 24.3
4 BMW 5,409 5,737 -5.7
5 Audi 4,133 3,962 4.3
6 Ford 3,379 3,621 -6.7
7 Seat 3,349 3,000 11.6
8 Toyota 2,524 2,287 10.4
9 Renault 2,467 2,954 -16.5
10 Peugeot 2,277 2,347 -3.0
11 Volvo 2,209 2,042 8.2
12 Fiat 2,036 2,112 -3.6
13 Opel 2,020 3,105 -34.9
14 Dacia 1,921 2,058 -6.7
15 Hyundai 1,822 2,047 -11.0

Porsche attribue ainsi la baisse de 56.4% de ses immatriculations au premier trimestre à ce facteur (Cayenne et Macan sont en fort recul), et naturellement au lancement de la 992 Carrera S/4S.

  

Les chiffres peuvent toutefois être trompeurs. VW, par exemple, enregistre ses 14.9% de croissance grâce aux livraisons du Transporter T6, la contribution des autres modèles est négligeable en comparaison. Skoda doit ses 24.3% aux livraisons de Kodiaq et Karoq. Chez Opel, c’est l’évanouissement des livraisons de Mokka qui est le facteur numéro 1 dans le recul de 34.9% des immatriculations.

  

Sur une base roulante de 12 mois, le classement s’établit comme suit:

Marque 2019Q1-12m 2018 2017
1 VW 33,980 32,949 35,975
2 Mercedes 25,574 25,661 26,081
3 BMW 23,899 24,227 24,865
4 Skoda 20,358 19,160 20,582
5 Audi 18,549 18,378 20,618
6 Ford 14,943 15,185 13,884
7 Renault 12,242 12,729 13,873
8 Seat 11,817 11,468 12,053
9 Opel 10,848 11,933 14,042
10 Toyota 9,745 9,508 10,307
11 Peugeot 9,642 9,712 10,213
12 Fiat 9,094 9,170 10,352
13 Volvo 8,289 8,122 7,497
14 Dacia 8,164 8,301 8,555
15 Hyundai 7,979 8,204 8,598

Modèles

Le classement par modèles sur le premier trimestre est naturellement affecté par les facteurs susmentionnés.

Modèle 2019Q1
1 Skoda Octavia 2,361
2 VW Golf 1,681
3 VW Tiguan 1,511
4 Tesla Model 3 1,371
5 Mercedes Classe A 1,284
6 Skoda Karoq 1,233
7 VW T6 1,201
8 Skoda Kodiaq 1,171
9 Mercedes Classe C 1,127
10 Mercedes GLC 1,114
11 Seat Ateca 1,004
12 VW Polo 986
13 Fiat 500 891
14 Seat Leon 855
15 VW T-Roc 844

Sur une base roulante de 12 mois, on retrouve les vedettes établies du marché suisse. La Skoda Octavia se détache d’une Golf qui perd de plus en plus de terrain, mais les deux vedettes du marché souffrent. En trois ans, les volumes d’Octavia ont diminué de 29.5%, ceux de Golf de 54%, et le constat est presque aussi sévère si l’on considère les parts de marché. Dans un jeu à somme nulle, les gagnants sont les SUVs, Tiguan, GLC et T-Roc en tête.

Modèle 2019 Q1-12m
1 Skoda Octavia 8627
2 VW Golf 7014
3 VW Tiguan 6839
4 Mercedes GLC 4972
5 Mercedes Classe C 4379
6 VW T-Roc 4189
7 Audi A3 4183
8 VW Polo 4120
9 VW T6 4066
10 Fiat 500 3881
11 Mercedes Classe A 3796
12 Seat Leon 3543
13 BMW Série 2 3486
14 Skoda Fabia 3355
15 BMW X1 3343

Le Tiguan semble destiné à prendre l’ascendant sur la Golf comme le GLC l’a fait sur la classe C en 2018, ou le T-Roc sur la Polo. Il sera intéressant d’observer l’évolution de la part de SUVs parmi les modèles les plus populaires, les marques du groupe VW disposant désormais d’un arsenal pléthorique dans tous les gabarits.

Le développement structurel des modes de propulsion sera également un enjeu majeur en 2019, notamment le potentiel de conversion des consommateurs à l’offre élargie de Tesla, mais aussi des nouvelles concurrentes telles que le Jaguar i-Pace, l’Audi e-tron et le Mercedes EQC. Des records seront battus, mais seront-ils quantitativement significatifs ?

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