L’arrivée du Model 3 biaise les statistiques du trimestre.
Les immatriculations de voitures neuves sur le marché suisse sont restées parfaitement stables par rapport à 2018. Après 7 mois consécutifs dans le rouge, les livraisons du mois de mars ont connu un sursaut de 3% et ont “sauvé” le premier trimestre.
Les livraisons de 4×4 se maintiennent à un niveau record alors que le diesel continue sa chute.
Les immatriculations d’électriques ont explosé du fait d’un événement extraordinaire: la livraison des commandes en souffrance de Tesla Model 3: 1371 exemplaires ont rejoint leurs patients propriétaires entre février et mars 2019, soit très probablement un multiple du volume qu’un lancement “normal” aurait suscité, et amènera à Tesla en régime établi.
Sans l’événement Model 3, nous parlerions d’un mois de mars maussade à -0.9%, de diesel à 25.5%, et surtout d’électriques à 2.7% de part de marché. Le phénomène Model 3 aura changé les chiffres du marché suisse pour l’année 2019. Les mois à venir démontreront si il s’agit d’un changement structurel durable, ou d’une anomalie, d’une étoile filante.
Pour finir sur le sujet des électriques, on relèvera encore l’érosion constante des volumes de Model S et Model X. La Renault Zoe a connu un bon premier trimestre (364 unités contre 908 sur l’ensemble de 2018).
Marques: pas sorties de WLTP
Le classement par marques montre encore des fluctuations énormes, explicables pour part par les retards de livraison induits par la recertification de nombreuses motorisations selon le cycle WLTP, et par les standards RDE (Real Driving Emissions).
Marque | 2019 Q1 | 2018 Q1 | +/- % | |
1 | Volkswagen | 7,944 | 6,913 | 14.9 |
2 | Mercedes | 6,149 | 6,236 | -1.4 |
3 | Skoda | 6,128 | 4,930 | 24.3 |
4 | BMW | 5,409 | 5,737 | -5.7 |
5 | Audi | 4,133 | 3,962 | 4.3 |
6 | Ford | 3,379 | 3,621 | -6.7 |
7 | Seat | 3,349 | 3,000 | 11.6 |
8 | Toyota | 2,524 | 2,287 | 10.4 |
9 | Renault | 2,467 | 2,954 | -16.5 |
10 | Peugeot | 2,277 | 2,347 | -3.0 |
11 | Volvo | 2,209 | 2,042 | 8.2 |
12 | Fiat | 2,036 | 2,112 | -3.6 |
13 | Opel | 2,020 | 3,105 | -34.9 |
14 | Dacia | 1,921 | 2,058 | -6.7 |
15 | Hyundai | 1,822 | 2,047 | -11.0 |
Porsche attribue ainsi la baisse de 56.4% de ses immatriculations au premier trimestre à ce facteur (Cayenne et Macan sont en fort recul), et naturellement au lancement de la 992 Carrera S/4S.
Les chiffres peuvent toutefois être trompeurs. VW, par exemple, enregistre ses 14.9% de croissance grâce aux livraisons du Transporter T6, la contribution des autres modèles est négligeable en comparaison. Skoda doit ses 24.3% aux livraisons de Kodiaq et Karoq. Chez Opel, c’est l’évanouissement des livraisons de Mokka qui est le facteur numéro 1 dans le recul de 34.9% des immatriculations.
Sur une base roulante de 12 mois, le classement s’établit comme suit:
Marque | 2019Q1-12m | 2018 | 2017 | |
1 | VW | 33,980 | 32,949 | 35,975 |
2 | Mercedes | 25,574 | 25,661 | 26,081 |
3 | BMW | 23,899 | 24,227 | 24,865 |
4 | Skoda | 20,358 | 19,160 | 20,582 |
5 | Audi | 18,549 | 18,378 | 20,618 |
6 | Ford | 14,943 | 15,185 | 13,884 |
7 | Renault | 12,242 | 12,729 | 13,873 |
8 | Seat | 11,817 | 11,468 | 12,053 |
9 | Opel | 10,848 | 11,933 | 14,042 |
10 | Toyota | 9,745 | 9,508 | 10,307 |
11 | Peugeot | 9,642 | 9,712 | 10,213 |
12 | Fiat | 9,094 | 9,170 | 10,352 |
13 | Volvo | 8,289 | 8,122 | 7,497 |
14 | Dacia | 8,164 | 8,301 | 8,555 |
15 | Hyundai | 7,979 | 8,204 | 8,598 |
Modèles
Le classement par modèles sur le premier trimestre est naturellement affecté par les facteurs susmentionnés.
Modèle | 2019Q1 | |
1 | Skoda Octavia | 2,361 |
2 | VW Golf | 1,681 |
3 | VW Tiguan | 1,511 |
4 | Tesla Model 3 | 1,371 |
5 | Mercedes Classe A | 1,284 |
6 | Skoda Karoq | 1,233 |
7 | VW T6 | 1,201 |
8 | Skoda Kodiaq | 1,171 |
9 | Mercedes Classe C | 1,127 |
10 | Mercedes GLC | 1,114 |
11 | Seat Ateca | 1,004 |
12 | VW Polo | 986 |
13 | Fiat 500 | 891 |
14 | Seat Leon | 855 |
15 | VW T-Roc | 844 |
Sur une base roulante de 12 mois, on retrouve les vedettes établies du marché suisse. La Skoda Octavia se détache d’une Golf qui perd de plus en plus de terrain, mais les deux vedettes du marché souffrent. En trois ans, les volumes d’Octavia ont diminué de 29.5%, ceux de Golf de 54%, et le constat est presque aussi sévère si l’on considère les parts de marché. Dans un jeu à somme nulle, les gagnants sont les SUVs, Tiguan, GLC et T-Roc en tête.
Modèle | 2019 Q1-12m | |
1 | Skoda Octavia | 8627 |
2 | VW Golf | 7014 |
3 | VW Tiguan | 6839 |
4 | Mercedes GLC | 4972 |
5 | Mercedes Classe C | 4379 |
6 | VW T-Roc | 4189 |
7 | Audi A3 | 4183 |
8 | VW Polo | 4120 |
9 | VW T6 | 4066 |
10 | Fiat 500 | 3881 |
11 | Mercedes Classe A | 3796 |
12 | Seat Leon | 3543 |
13 | BMW Série 2 | 3486 |
14 | Skoda Fabia | 3355 |
15 | BMW X1 | 3343 |
Le Tiguan semble destiné à prendre l’ascendant sur la Golf comme le GLC l’a fait sur la classe C en 2018, ou le T-Roc sur la Polo. Il sera intéressant d’observer l’évolution de la part de SUVs parmi les modèles les plus populaires, les marques du groupe VW disposant désormais d’un arsenal pléthorique dans tous les gabarits.
Le développement structurel des modes de propulsion sera également un enjeu majeur en 2019, notamment le potentiel de conversion des consommateurs à l’offre élargie de Tesla, mais aussi des nouvelles concurrentes telles que le Jaguar i-Pace, l’Audi e-tron et le Mercedes EQC. Des records seront battus, mais seront-ils quantitativement significatifs ?
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