Climat et électriques: la contribution de VW

L’horizon 2030

VW présente une projection de l’empreinte CO2 de la gamme Golf (ou son équivalent) à l’horizon 2030.

VW Golf 2030 Life Cycle Assessment

Première constatation, VW ne projette aucune réduction de l’énergie grise. Pour les motorisations classiques, il paraît très conservateur de ne tabler sur aucune amélioration dans la décennie à venir. Pour l’électrique, il y a une amélioration cachée: l’autonomie WLTP passe de 253 à 438 km. VW part du principe que toutes les économies réalisées sur la batterie ne feront que compenser l’augmentation de sa capacité pour assurer la viabilité commerciale du produit.

Les économies attendues sur la production de l’énergie sont compréhensibles dans le cas de l’électrique (-40%, résultant augmentation de la part du renouvelable). Dans le cas des énergies fossiles, il semble que le calcul de VW repose sur une diminution de 25 à 28% de la consommation, ce qui se traduit par une économie équivalente sur la production de l’énergie fossile.

Est-ce suffisant ?

Cet exercice de Volkswagen ne remet pas en question les conclusions des autres études analysées jusqu’ici: même avec un courant électrique européen relativement sâle, les voitures électriques ont une empreinte climatique moindre que l’équivalent en diesel, gaz naturel ou essence, et cet avantage se creuse avec de l’électricité plus propre.

VW voit un potentiel d’amélioration à long terme, mais il n’est que de 33% entre une Golf Diesel de 2017 et la VW compacte électrique de 2030. Une comparaison directe avec les cibles d’émissions de flotte CO2 n’est pas permise puisque ces dernières ne tiennent compte que de la phase d’utilisation. Il est raisonnable de craindre que des efforts supplémentaires soient nécessaires, comme par exemple une plus grande parcimonie dans la mobilité individuelle telle que nous la concevons aujourd’hui.

Ces chiffres rappellent également que les voitures électriques, bien que globalement favorables à une baisse des émissions de CO2 provenant du trafic automobile, n’ont pas des émissions nulles et ne constituent pas une panacée face aux défis du réchauffement climatique. Il serait par ailleurs bienvenu que d’autres constructeurs adoptent une approche transparente sur leurs propres estimation de l’impact climatique de leurs voitures.

Liens

Le sujet du forum – les essais de voitures hybrides et électriques – à lire:

Essai comparatif Jaguar i-Pace Tesla Model X Essai Hyundai Kona Electric Essai Hyundai IONIQ Electrique Essai Opel Ampera-E Essai Nissan Leaf 2 Essai Tesla Model 3 Essai Tesla Model S 90D Essai Tesla Model X 90D Essai Renault Zoe ZE

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.