Audi réserve une surprise aux amateurs européens de S6 & S7.
Audi présente les S6 & S7, et les clients européens ont droit à un traitement “spécial”. Alors que l’Amérique du Nord et l’Asie recevront S6 & S7 avec une variante mild hybrid du V6 2.9 TFSI qui propulse les RS4 et RS5 (450 chevaux, 600 Nm), les marchés européens sont soumis à un traitement de rigueur. Les S6 & S7 reçoivent un V6 3.0 TDI mild hybrid. Ce groupe de 2,967 cm3, déjà présenté dans le SQ5 TDI, a les spécifications suivantes: un couple maxi de 700 Nm entre 2,500 et 3,100 t/min, et une puissance maximale de 349 chevaux.
La partie mild hybrid utilise le désormais classique circuit électrique sous 48 Volts qui est utilisé pour stocker de l’énergie en décélération et alimenter un compresseur électrique. Celui-ci combat le lag du turbo en ne prenant que 250 ms pour atteindre son régime maximum de 70’000 t/min. Il alimente le moteur jusqu’à 1650 t/min pour passer ensuite le relais au turbocompresseur classique, une turbine à géométrie variable de 50 mm de diamètre qui souffle jusqu’à 2.4 bars.
Audi annonce pour les deux modèles un 0-100 km/h en 5.0 secondes et une vitesse de pointe de 250 km/h. Les consommations revendiquées s’échelonnent entre 6.2 et 6.5 L/100km selon la carrosserie.
Les trois variantes reçoivent naturellement une transmission intégrale permanente Quattro avec répartitition du couple à raison de 40:60 par défaut; la plage de répartition va de 70:30 à 15:85 selon les conditions. Le châssis peut recevoir en option la direction dynamique intégrale (4 roues directrices) qui applique jusqu’à 2 degrés de contre-braquage sur les roues arrière entre 0 et 60 km/h. La hauteur de caisse est abaissée de 20 mm sur les S6 et de 10 mm sur la S7 par rapport à leurs versions ‘A’. Une suspension pneumatique adaptative est adoptée pour la première fois sur une Audi S. Le différentiel vectoriel quattro sport est disponible en option.
Le freinage est confié à des étriers à 6 pistons pinçant des disques de 400 mm à l’avant. Une monte céramique est disponible en option avec des disques de 400 mm à l’avant et 370 mm à l’arrière, et une réduction de la masse non suspendue de 9 kg. Les trois modèles sont chaussés en 255/40R20, avec l’option de jantes de 21 pouces.
Le lancement des Audi S6 & S7 est agendé pour l’été 2019 sur les marchés européens. Les tarifs annoncés sont de €76,500 pour la berline S6, €79,000 pour la S6 Avant et €82,750 pour la S7 Sportback. En Suisse, les tarifs annoncés sont de CHF 98‘250 pour la berline S6, CHF 101‘350 pour la S6 Avant et CHF 107‘800 pour la S7 Sportback.
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