Genève 2019: Seat el-Born

Offensive d’électrification pour Seat.

Après une année de tous les records pour Seat, affichant une croissance des ventes de 10.5% pour 2018 et même 12.8% depuis le début de l’année 2019, l’heure du 100% électrique a sonné et s’est matérialisé à Genève avec la présentation du concept-car el-Born.

Deuxième marque du groupe Volkswagen a utiliser la plate-forme MEB qui supportera toutes les électriques compactes à l’avenir, la commercialisation ne devrait pas intervenir avant 2020. Si la conception et le développement se feront à Barcelone, la production se fera dans l’usine VW de Zwickau, en Allemagne.

Consciente d’être plus compétitive que jamais, ayant une clientèle jugée dix ans plus jeune que la concurrence, le but de Seat est clairement d’amener la mobilité électrique aux jeunes conducteurs. N’ayant toujours pas donné plus d’information sur les spécifications de la technologie embarquée, rappelons que les suppositions parlent d’une puissance de 204 ch (150 kW). Dans son plancher, un pack de batteries de 62 kWh, ce qui autorise une autonomie WLTP de 420 km, et une recharge à 80% en 47 minutes sur une borne à courant continu délivrant 100 kW.

Le o-100 km/h devrait être exécuté en 7.5 secondes, ce qui est considéré comme suffisant, et le système de chauffage sera certainement confié à une pompe à chaleur, solution plus efficiente que les corps de chauffe résistifs, permettant des économies d’énergie se traduisant par 60 km d’autonomie supplémentaire.

Concernant l’habitabilité, grâce à la précitée plate-forme MEB, les porte-à-faux ont pu être réduit, le pare-brise et le pilier A avancés afin d’optimiser l’espace intérieur. Cet intérieur, justement, montre l’état d’aboutissement du projet avec des solutions réalistes et prêtes pour la production.

On retrouve naturellement un cockpit digital, assisté d’un écran multimédia flottant de 10 pouces de diagonale.  L’équipement inclut une fonction de conduite autonome de niveau 2, soit un régulateur de vitesse adaptatif et un guidage de ligne dans des conditions restreintes.

Concernant le design, l’aérodynamisme a été soigné, notamment sur les boucliers dépourvus des traditionnelles ouvertures de canalisation d’air de refroidissement ainsi que dans le dessin des jantes de 20 pouces permettant l’extraction de l’énergie thermique dégagée par les disques de freins. Un gros aileron de toit à deux couches est également censé contribuer au Cx de l’ensemble.

Galerie de photos Asphalte

Afficher la galerie de photos

Galerie de photos Seat

Afficher la galerie de photos

Liens

Le sujet du forum – les articles Seat – le salon de Genève – la liste des essais – à lire:

       

Tu pourrais aussi aimer