Genève 2019: Peugeot 208 et e-208

Vedette renouvelée pour la firme sochalienne.

La rivalité entre les marques françaises sur le segment B a toujours existé. L’année 2019 ne fera pas exception puisque Peugeot présente une nouvelle 208 en concurrence frontale avec  l’équivalent de chez Renault, la Clio 5, également présentée à Genève. La démarche d’électrification diverge cependant entre les frères ennemis: produit dédié chez Renault plus une Clio 5 hybride, alors que Peugeot rend sa 208 complètement électrique.

Peugeot lance sa 208 en version essence PureTech 1.2L de trois cylindres développant trois puissances différentes, soit 75 ch et 111 Nm, 100 ch et 205 Nm ainsi que 130 ch et 230 Nm. Il a été décidé de conserver un groupe turbodiesel BlueHDi de 100 ch et 250 Nm mais la vraie nouveauté consiste en une solution 100% électrique, baptisée sobrement e-208, de 136 ch pour 260 Nm.

Son pack de 50 kWh permet une autonomie de 340 km selon le cycle WLTP. Ceci place la e-208 entre les “petites” et les “grandes” électriques, l’inconnue déterminante restant le tarif auquel Peugeot pourra commercialiser cette variante. Point crucial sur les voitures électriques, le chauffage est confié à un système qui combine un corps de chauffe résistif de haute puissance (5 kW) et une pompe à chaleur.

La Peugeot e-208 propose trois modes de conduite (éco, normal et sport où le 0-100 km/h peut être accompli en 8.1s) et deux modes de régénération, l’un de des deux permettant de moduler le freinage avec la pédale d’accélérateur.

La recharge pourra se faire :
– sur courant alternatif, jusqu’à une puissance de 11 kW, ce qui permet une charge complète en 5h15 sous alimentation triphasée
– sur courant continu jusqu’à 100 kW, ce qui permet d’atteindre 80% de la charge en 30 minutes.
Peugeot propose à ses clients un pass de charge Free2Move Services permettant d’accéder à un réseau de plus de 85’000 bornes en Europe.

La nouvelle 208 est issue de la plateforme CMP (Common Modular Platform), remplaçant l’antique PF1 chère à PSA depuis le début du siècle, amenant un gain de poids de 30 kg et permet également d’améliorer l’aérodynamique avec un lissage du soubassement.

Les dimensions augmentent légèrement, passant la barre des 4 mètres de long (4055 mm, contre 3973 mm pour la version de 2012). Les autres mensurations n’ont pas augmenté dans la même proportion, soit +2 mm d’empattement pour arriver à 2540 mm et +6 mm en largeur pour 1745 mm au total. Le volume du coffre est de 220 litres pour la version électrique, contre 265 litres aux versions essence et diesel. Le poids passe de 1165 kg pour la 208 Puretech 130 à 1455 kg pour l’e-208.

Le capot a été sculpté et allongé, le pare-brise reculé et la hauteur perd 30mm pour arriver à 1430 mm, toujours dans un soucis d’aérodynamisme optimisé. En version GT Line ou GT, les passages de roues sont agrémentés d’élargisseurs d’ailes noir laqué recevant des jantes de 17 pouces. La face avant reprend la signature visuelle introduite sur la 508.

Pour ce qui est des signes distinctifs de la version électrique, la calandre est de la même couleur que la carrosserie, les sigles du lion sont dichroïques (procédé qui change la couleur selon l’angle de vision), un badge e-208 est installé à l’arrière alors que de sobres “e” sont présents sur les ailes arrières. A l’intérieur, Peugeot installe le i-Cockpit 3D dans l’axe du volant, épaulé par un écran auxiliaire de 5, 7 ou 10 pouces selon le niveau de finition. Le système est compatible MirrorLink, Apple CarPlay et Android Auto.

La nouvelle 208 sera commercialisée à l’automne 2019 mais peut être réservée en ligne dès à présent. Pas moins de cinq niveaux de finition sont proposés: Like, Active, Allure, GT Line et GT.

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