Home / Salons  / Genève  / 

Genève 2019: nouvelle Renault Clio 5

Niveau mécanique, ce sont pas moins de neuf combinaisons “moteur/boîte” qui sont offertes. Si les moteurs Sce 65 et 75 chevaux, soit deux versions du bloc atmosphérique 1.0L à trois cylindres couplés à une boite manuelle à cinq rapports, représentent l’entrée de gamme essence, c’est vraiment les motorisations TCe 100 et 130 qui devraient séduire le plus. De même cylindrée que les Sce, l’ajout d’un turbo amène la puissance à 100 ch sur le TCe 100, avec un couple de 160 Nm contre 95 Nm pour les Sce. En alternative aux boites manuelles, l’unité X-Tronic de provenance Nissan à variation continue permet de soulager la jambe gauche.

Renault Clio 5 instruments LCD Genève 2019

Le TCe 130 amène une puissance accrue à 130 ch pour 240 Nm et propose la boite EDC à sept rapports avec palettes au volant. Renault n’oublie pas les dCi en proposant des “Blue dCi” de 1.5L en deux niveaux de puissance et couple différents, soit 85 ch pour 220 Nm ou 115 ch pour 260 Nm. Un système de réduction catalytique (SCR) est utilisé pour réduire les émissions d’oxyde d’azote et la boite manuelle à six rapports est étagée de façon à ce que le le dernier rapport puisse être utilisé sur autoroute.

Renault Clio 5 intérieur

Le plus intéressant des propulseurs présentés est clairement le nouveau E-TECH, soit un système hybride non-rechargeable inédit chez Renault. Il est basé sur un moteur thermique essence de 1.6L nouvelle génération, deux moteurs électriques, une boite multimodes ainsi qu’une batterie de 1.2 kWh. Un système particulièrement performant récupère l’énergie de décélération pour permettre, selon les estimations de Renault, une utilisation à 80% sur les moteurs électrique lors d’évolutions citadines et un gain de consommation de 40% sur l’ensemble de l’utilisation de cette technologie. La stratégie est donc différente de celle de Peugeot, qui, avec sa e-208, a choisi la voie purement électrique.

En termes de sécurité, un assistant de trafic et autoroute, coordonné avec le régulateur de vitesse adaptatif permet une utilisation de 0 à 160 km/h, ce qui est une nouveauté chez Renault. Gérant l’arrêt complet du véhicule ainsi que son redémarrage, ce système n’est toutefois disponible qu’avec la boite EDC présente avec la motorisation TCe 130.

Renault Clio 5 intérieur tablette multimédia Genève 2019

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.