La renaissance d’une marque vénérable ?
Hispano Suiza tente une résurrection. La marque, dont le nom veut dire Hispano-Suisse en espagnol, fut fondée au début du 20ème sièce et tire ses origines de l’association entre un ingénieur espagnol, Emilio de la Cuadra, et un ingénieur suisse, Marc Birkigt. Contrairement à d’autres splendeurs du passé, la marque (pour la division automobile du moins) est restée dans les mains de la famille du fondateur, Damián Mateu, qui établit la marque en 1904 à Barcelone. Elle produit des automobiles de 1904 à 1937. La division aéronautique installée en France fut nationalisée puis rachetée par la Snecma (Safran aujourd’hui).
La Carmen est une hypercar électrique. Elle est construite autour d’une caisse monocoque en carbone qui ne pèse que 195 kg et est extrêmement rigide. La firme annonce 50,000 Nm/deg en rigidité torsionnelle, une Audi R8 mk2 n’atteint “que” 30’000 Nm/degré. Le rapport entre la rigidité de torsion et la masse est également très élevé: 256 Nm/deg par kg, soit mieux qu’une Lamborghini Aventador (237 Nm/deg par kg). Les panneaux de carrosserie sont en carbone également et pèsent 64.5 kg, lame avant et diffuseur arrière inclus.
Les ingénieurs y logent un pack de batteries Lithium Polymère en forme de T et de 560 dm3 de volume. Les 720 poches sont connectées pour atteindre une tension de service de 750V et délivrer une charge de 80 kWh. La densité énergétique est de 230 Wh/kg, mais les ingénieurs envisagent que, dès 2020, une densité de 300 Wh/kg devrait être possible, ce qui porterait la capacité à 105 kWh pour le même volume.
Le pack reçoit un circuit de refroidissement/réchauffement liquide selon la température de service. Hispano Suiza annonce une autonomie de plus de 400 km. La recharge rapide se fait par une prise CCS2, avec l’option d’utiliser une prise CHAdeMO ou le standard chinois GB/T. Le chargeur AC embarqué supporte jusqu’à 22 kW de puissance.
Ce pack alimente deux moteurs électriques de 375 kW qui entraînent chacun une des roues arrière, avec une puissance système qui atteint donc 1019 chevaux pour un poids de 1690 kg. La présence de deux moteurs permet le déploiement de fonctions de vectorisation du couple. Un temps en-dessous de 3 secondes est annoncé pour le 0-100 km/h.
La voiture mesure 4733 mm en longueur, 2040 mm en largeur et 1242 mm en hauteur, et est chaussée en 265/30 R19 à l’avant et et 305/30 R20 à l’arrière. Le freinage est confiée à quatre disques de 380 x 34 mm pincés par des étriers à six pistons. Hispano Suiza annonce un Cx de 0.325, plus bas que la Porsche 918 Spyder (0.34), la Koenigsegg Agera R (0.37) et la Ferrari F12 (0.33).
Le prix de chacun des 19 exemplaires envisagés est de €1.5m hors taxes et la production est planifiée de 2019 à 2021, avec des essais presse agendés pour Octobre 2019.
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