Première mondiale pour le successeur de la 488 GTB.
Ferrari présente en première mondiale sa nouvelle berlinette GT à moteur central arrière. Le nom est un hommage à la conception sans compromis et au moteur installé dans cette voiture. Ce moteur a été élu trois années consécutives « meilleur moteur de l’année » en 2016, 2017 et 2018.
Avec 720 ch et une puissance spécifique de 185 ch/l, ce V8 de 3.9 litres est le moteur le plus performant à ce jour pour une Ferrari de série, c’est à dire qui n’est pas une série spéciale. C’est en fait le groupe propulseur équipant la 488 Pista qui avait été présentée au salon de Genève 2018. Il est équipé de deux turbo-compresseurs et développe un couple de 770 Nm à 3250 t/min. La puissance maximale est atteinte au régime de 8000 t/min. Les performances d’accélérations sont remarquables, 2.9 s pour le 0-100 km/h et 7.8s pour le 0-200 km/h. Ce moteur est toujours installé en position centrale arrière.
Ferrari indique que la remplaçante de la 488 GTB apporte des améliorations à tous les niveaux, un meilleur contrôle en conduite aux limites et un meilleur niveau de confort. Elle est également plus légère d’une quarantaine de kg à sec et son design apporte une efficacité aérodynamique en progrès de 10%. Une nouvelle version du système de contrôle de l’angle de sur-virage fait partie de l’équipement de base. Un autre système, le Ferrari Dynamic Enhancer (FDE+) est aussi amélioré, et est disponible pour la première fois dans le mode RACE. Il rend plus accessible et contrôlable la performance à la limite d’adhérence.
Le design de cette voiture est l’œuvre du centre de style Ferrari et montre le nouveau langage de design pour le futur. L’avant intègre un S-Duct déjà vu sur la 488 Pista pour augmenter la charge aérodynamique. Les feux avant à LED horizontaux sont désormais plus compacts et permettent de plus grandes prises d’air pour le refroidissement des freins. A l’arrière une lunette en Lexan couvre le moteur et rappelle le dessin de la F40. Il dispose de fentes pour extraire l’ai chaud du compartiment. Les feux arrière reprennent le dessin classique composé de deux éléments circulaires de chaque côté, comme les ancêtres de ce modèle.
L’intérieur a également été repensé. Le style du tableau de bord, des panneaux de portière et du tunnel central a été revu. Une nouvelle génération de l’interface homme-machine a été développée avec notamment un écran tactile de 7 pouces pour le passager.
Ferrari F8 Tributo | Ferrari 488 Pista | Ferrari 488 GTB | |
Moteur | V8 biturbo 3902 cm3 | V8 biturbo 3902 cm3 | V8 biturbo 3902 cm3 |
Puissance (ch / t/min) | 720 / 8000 | 720 / 8000 | 670 / 6500-8000 |
Couple (Nm / t/min) | 770 / 3250 | 770 / 3000 | 760 / 3000 |
Transmission | AR | AR | AR |
Boite à vitesses | F1 DCT 7 | F1 DCT 7 | F1 DCT 7 |
RPP (kg/ch) | [1.85*] | [1.77*] | (2.20) |
Poids DIN (constr.) | [1330*] | [1280**] | (1475) [1370*] |
0-100 km/h (sec.) | 2.9 | 2.85 | 3.0 |
0-200 km/h (sec.) | 7.8 | 7.6 | 8.3 |
Vitesse max. (km/h) | 340 | >340 | >330 |
Prix de base (CHF) | NC | NC | 257’300 |
Prix de base (EUR) | NC | 296’000 | 219’607 |
* Poids à sec, **avec les jantes en carbone.
Deux exemplaires sont présents sur le stand Ferrari du salon de Genève, un en rouge avec jantes titane, l’autre en bleu avec jantes argent. Prix et date de lancement sur le marché n’ont pas été officiellement communiqués à parution, mais des sources internes indiquent un prix de 235’000€ taxes incluses pour le marché italien et des premières livraisons au premier trimestre 2020.
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